L’intérêt de retarder la constitution d’une épargne retraite

Gestion de l'épargne retraite

Pour de nombreux Canadiens, retarder l’épargne-retraite est une stratégie efficace pour éviter les difficultés pendant la vie active, entre les emprunts et les charges courantes. Or, retarder le moment de vous constituer un pécule pour vos vieux jours comporte des avantages certains.

Différentes stratégies pour économiser en vue de la retraite

Difficile avec vos salaires de couvrir vos dépenses quotidiennes, éventuellement de rembourser l’hypothèque pour l’achat de votre maison, et d’essayer aussi de vous constituer un petit pécule en vue de la retraite.

Heureusement, vous pouvez remettre les économies pour vos vieux jours à plus tard, et vous consacrer au présent, aux études des enfants, au paiement du crédit immobilier, etc. Cela vous donne le temps d’améliorer votre situation financière et votre capacité d’épargne.

En effet, votre endettement diminue au rythme de vos remboursements, tandis que vos revenus augmentent avec l’ancienneté dans l’emploi, les promotions et les révisions de salaires.

Pour alimenter son plan retraite, à chacun sa stratégie. Certains attendent de rembourser intégralement leur hypothèque, d’autres préfèrent accélérer l’épargne-retraite en assurant simplement les mensualités de l’hypothèque. Il faut simplement que celle-ci soit amortie avant la date prévue du départ à la retraite. Troisième option, beaucoup de Canadiens paient une cotisation conséquente à leur REER et allouent leur remboursement d’impôt au règlement de leur hypothèque.

L’intérêt de l’épargne-retraite tardive

L’épargne-retraite tardive est toutefois plus intéressante une fois l’hypothèque remboursée en intégralité et les enfants, indépendants sur le plan financier. Car votre couple se trouve alors dans ses meilleures années de salaire, ce qui vous permet de mettre de côté entre 20 % et 25 % de votre revenu brut en cas de non-cotisation à un REER, et jusqu’à 30 %-40 % avec des cotisations au REER intégrant le réinvestissement du remboursement d’impôt. Si votre épargne est importante et essentiellement placée dans un REER, et que vous appartenez aux tranches d’imposition élevées, vos économies potentielles sont même maximisées.

En cas de difficulté à joindre les deux bouts, le rachat de crédits est une solution efficace pour réduire votre endettement. Cette opération financière consiste à regrouper tous vos emprunts auprès d’un établissement de prêt unique, qui vous propose un nouveau contrat aux mensualités réduites, mais à la durée plus longue.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.