Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Comment ne rien oublier quand vous changez de banque ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 février 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Clients et le banquier

Vu la forte concurrence entre établissements financiers, la mobilité bancaire peut vous procurer de nombreux bénéfices en choisissant la meilleure offre. Pour réussir l’opération, votre intérêt est de bien préparer l’avenir de vos engagements financiers en cours, prêt immobilier, livrets, assurance-vie… en suivant nos conseils pour vous simplifier la vie.

Le transfert d’un crédit immobilier

Changer de banque est une très bonne occasion pour renégocier votre prêt immobilier. Pour Matthieu Robin de l’UFC-Que Choisir, « le crédit immobilier est un excellent moyen pour les banques de vous attirer ». Elles vous proposent des conditions avantageuses, notamment en matière de taux, vous incitant à les choisir aussi pour vos opérations courantes.

Un prêt immobilier en cours n’est en aucun cas un frein à la mobilité bancaire, même si votre contrat prévoit la domiciliation bancaire de vos revenus dans la banque qui vous a accordé ce crédit. C’est une clause abusive qui ne peut pas vous empêcher de négocier un rachat de crédit dans un autre établissement financier.

Pour vérifier la balance entre vos nouveaux frais bancaires et les nouvelles conditions de votre prêt immobilier, nous venons de lancer un service en ligne qui vous permettra de savoir si vous y gagnez. Dans tous les cas, vous pouvez toujours choisir de ne pas bouger votre crédit, en veillant seulement à approvisionner votre ancien compte avant chaque échéance de remboursement.

Je réduis mes mensualités

Des décisions à prendre pour chaque produit d’épargne

Concernant vos placements financiers, certains ne sont pas transférables. C’est le cas du Livret A, du Livret d’épargne logement (LEP) et du livret de développement durable (LDD), que vous devez clôturer pour en ouvrir de nouveaux en changeant de banque. Cela ne prend que quelques jours et ne coûte rien.

Il est également impossible de déplacer vos assurances-vie, qu’il vaut souvent mieux conserver pour continuer à bénéficier des avantages fiscaux dus à leur ancienneté, surtout s’ils ont plus de 8 ans. Quitte à en ouvrir un nouveau pour répartir les risques.

Enfin vous pouvez transférer sans problème votre PEL (Plan épargne logement) et votre Compte épargne logement (CEL) avec l’accord des deux banques et sans perdre leur ancienneté ni changer leurs taux.

Seule une « interdiction bancaire » peut vous empêcher de changer de banque. Et vous devrez ne plus être à découvert et restituer tous vos moyens de paiement avant de clore votre ancien compte.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.