2017 sera une année favorable à la renégociation de crédit

Négociation immobilière

Les emprunteurs sont invités à renégocier leur prêt cette année car elle s’annonce particulièrement bénéfique pour une telle opération. La renégociation de crédit séduit un nombre croissant de ménages endettés. Ces derniers trouvent en effet en cette technique financière une solution efficace à leur situation d’endettement.

Globalement, il s’agit pour eux de s’adresser à un établissement autre que ceux avec qui ils ont contracté leurs prêts. Ce dernier regroupe l’ensemble de leurs dettes même si elles sont de différentes natures, afin de les substituer par un nouveau contrat assorti de meilleures conditions de remboursement.

Les ménages endettés devraient se réjouir car 2017 promet d’être une année propice à la renégociation de crédit. En effet, les chiffres enregistrés au mois de janvier révèlent une baisse des taux de renégociation.

Ceux-ci ont fléchi à un niveau extrêmement bas, offrant aux ménages des conditions particulièrement avantageuses pour la renégociation de leurs prêts. Ces conditions aguichantes promettent de se maintenir durant les mois à venir. Gros plans !

La renégociation de crédit, c’est quoi ?

Également appelée restructuration, consolidation ou regroupement de crédit, la renégociation de crédit est une solution financière consistant à faire racheter ses dettes pour éviter un surendettement. Pour se prémunir d’une situation d’endettement excessif, un débiteur peut faire racheter les dettes qu’il a contractées auprès de plusieurs emprunteurs par un seul créancier.

Il s’agit pour le débiteur de regrouper toutes ses dettes en un seul et unique crédit afin de bénéficier d’un taux moins élevé, plus adapté à ses capacités de remboursement.

En d’autres termes, cette technique financière permet de substituer plusieurs dettes à court terme à taux élevé par une seule dette à long terme, avec des mensualités de remboursement moins importantes.

Elle concerne les crédits à la consommation (on parle dans ce cas de rachat locataire), les crédits immobiliers (rachat immobilier), les crédits professionnels (rachat de crédit professionnel) et les crédits par achat/vente à réméré (rachat de crédit par achat/vente à réméré).

Des taux extrêmement propices pour la renégociation de crédit

Depuis le début du mois de janvier, les taux pour un rachat de crédit s’inscrivent à la baisse, s’approchant du niveau record mensuel historique. C’est le moment idéal pour renégocier son emprunt. L’année 2017 s’annonce favorable à la renégociation de crédit.

Moins élevés que ceux du mois de juin dernier, les taux affichés par les courtiers reculent de 60 à 85 points depuis début janvier. Et ces conditions alléchantes promettent de se maintenir pour les mois à venir.

Les meilleurs dossiers décrochent des taux d’emprunt sur 10 ans situés entre 0,91 à 1%. Pour un prêt sur 20 ans, ils obtiennent des taux entre 1,30 à 1,48% ; des conditions qui avoisinent les records mensuels historiques.

À partir du second trimestre, quelques hausses sont attendues, mais les taux devraient toutefois rester attractifs. Quoi qu’il en soit, c’est le moment opportun pour un regroupement de crédit. À l’heure actuelle, dénicher un taux de 1,29% pour un prêt sur 15 ans ou de 1,78% sur 25 ans n’est pas rare.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.