Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les régimes de retraite complémentaire menacés de cessation de paiement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 octobre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Logo AGIRC et ARRCO

En proie à d’importantes difficultés, les régimes de retraite complémentaire, l’Agirc et l’Arrco, risquent la faillite respectivement en 2017 et en 2027 si aucun changement n’est opéré rapidement. Des négociations sont en cours.

Négociations pour éviter la faillite des régimes de retraite complémentaire

Les deux régimes des retraites complémentaires sont menacés de cessation de paiement. Le déficit cumulé des comptes de l’Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc) et de l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Arrco) a atteint 3,1 milliards d’euros en 2014.

ImportantLe premier, qui concerne les cadres du secteur privé, risque la cessation de paiement d’ici 2017, et le second, dédié aux salariés, se retrouverait dans la même situation dix ans plus tard.

Or, pour les futurs retraités, les montants accordés par ces retraites complémentaires représentent jusqu’à 50 % de la pension perçue, en complément de la retraite de base.

Afin d’éviter cette catastrophe, le 16 octobre, le patronat (Medef, CGPME, UPA) et les syndicats se sont assis à la table des négociations à la recherche d’un accord, que le gouvernement se dit prêt à valider. En effet, à défaut d’une issue positive entre les partenaires sociaux pour sauver les régimes complémentaires, le dossier retournerait au gouvernement.

Je réduis mes mensualités

Décote ou surcote en fonction de l’âge de départ à la retraite

Parmi les propositions, il y a le système de bonus-malus proposé par le Medef pour retarder l’âge de départ à la retraite. Concrètement, les cadres et employés qui se retireraient de la vie active à 62 ans se verraient appliquer une décote de leur retraite complémentaire.

Le taux de la décote serait de 25 % à 62 ans, puis de 15 % à 63 ans, et ne retrouverait son niveau normal qu’à l’âge d’équilibre, à 64 ans. À partir de 65 ans, le retraité bénéficierait d’une surcote annuelle de 15 %, et 25 % pendant un an s’il ne part qu’à 66 ans.

De leur côté, les syndicats jugent les taux excessifs, même s’ils ne rejettent pas le principe, et réclament la revue à la hausse des cotisations patronales.

En anticipation de la retraite, vous pouvez alléger votre budget mensuel grâce au rachat de crédits. Les taux faibles actuels et l’allongement de la durée de remboursement font en effet baisser considérablement la mensualité, pour gagner de la capacité d’épargne. Effectuer une simulation rachat de crédits rapide et gratuite sur notre site.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.