Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le portage immobilier, une solution pour les propriétaires surendettés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 octobre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Banque de France

En cas d’importantes difficultés financières, un propriétaire peut recourir au portage immobilier en cédant sa résidence principale à un investisseur dont il devient le locataire en attendant de pouvoir racheter son bien.

Le portage immobilier pour un propriétaire en difficulté

Un propriétaire qui n’a pas pu honorer les échéances de son crédit immobilier à cause d’accidents de la vie risque le fichage à la Banque de France et l’exclusion du système bancaire classique, qui l’empêche de souscrire un nouvel emprunt.

Pour trouver rapidement les fonds nécessaires au remboursement intégral du prêt réclamé par la banque, il existe l’option du portage immobilier. Il va ainsi céder sa résidence principale à un investisseur à un prix minoré de 20 % à 30 % ; la somme ainsi obtenue lui permet d’éponger toutes ses dettes sans perdre son domicile, dans lequel il continue à loger en contrepartie d’un loyer payé à l’investisseur.

C’est une alternative à la saisie du bien, procédure lourde qui implique une décote supérieure alors que les dettes ne sont pas entièrement couvertes. La solution est particulièrement intéressante pour les artisans et commerçants qui n’ont pas accès à la procédure classique de surendettement.

Je réduis mes mensualités

Les suites possibles en cas de portage immobilier

Lorsque tous les impayés sont réglés et que le fichage à la Banque de France est levé, le propriétaire peut contracter un nouveau crédit pour récupérer son logement, à condition évidemment de montrer de solides capacités de remboursement.

S’il ne veut pas demeurer dans le logement, le propriétaire peut aussi déménager, à condition de trouver un locataire pour le remplacer ou un éventuel acheteur. Par ailleurs, s’il ne retrouve plus les ressources nécessaires au rachat de sa résidence principale, celle-ci sera revendue à un tiers. L’investisseur récupère sa mise majorée de la décote initiale tandis que l’excédent revient au propriétaire.

Afin de retrouver du pouvoir d’achat et éviter le surendettement, le propriétaire en difficulté peut envisager un regroupement de crédits. Grâce à un taux plus compétitif et une durée de remboursement allongée, les mensualités sont allégées. Notre site Meilleurtaux.com permet de simuler gratuitement un rachat de prêt et estimer les économies potentielles.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.