Comment faire face à la hausse annoncée des tarifs bancaires ?

Hausse tarifs bancaires

Cette année, les banques pourraient réviser à la hausse les prix de certains de leurs services, voire de facturer ceux jusqu’à présent gratuits. Un nouveau coup dur pour le porte-monnaie des ménages français qui, pour éviter de puiser dans leur bas de laine, n’ont nul autre choix que d’apprendre à bien gérer leurs finances.

Vers une hausse des barèmes bancaires

Pour certains services, comme la location de coffre-fort, les commissions de placements financiers ou encore les frais de successions, les Français devraient bientôt payer plus cher. C’est du moins le souhait des banques qui comptent bientôt revoir le prix de quelques-unes de leurs prestations à la hausse.

Si elles sont deux tiers à faire payer des frais de tenue de compte en 2014 – un service qui, pourtant, était gratuit il y a encore quelques années –, ce chiffre pourrait augmenter en 2015. L’émission de chèques devrait également être facturée dès cette année. Cette hausse des tarifs bancaires a donc de quoi motiver de nombreux foyers à mieux gérer leurs finances.

Quelques pistes pour bien gérer son argent

Pour commencer, les ménages auront besoin de dresser un tableau budgétaire. Cet outil leur permet d’avoir une vue d’ensemble de leurs dépenses ainsi que de la somme qu’ils pourront épargner chaque mois. Dans ce tableau devront figurer, d’une part, les charges mensuelles et, d’autre part, les ressources personnelles. Il ne faut pas non plus oublier d’indiquer les dépenses annexes telles que les sorties ou les anniversaires. Pour ceux qui ont une certaine aversion pour les calculs et les chiffres, ils trouveront des calculettes sur les sites des banques qui se chargeront d’effectuer les opérations à leur place.

Sinon, pour ceux qui ont plusieurs prêts en cours, le rachat de crédit est un bon moyen d’alléger les remboursements et d’optimiser leur budget. Cette opération consiste à regrouper les dettes en un seul emprunt, avec des mensualités plus faibles, un taux d’intérêt moins élevé et une durée plus longue.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.