Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 novembre 2020 . Temps de lecture : 5 min
Paris, le 17 novembre 2020 – Alors que l’année 2020 restera marquée par la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, les secteurs du recrutement et de l’immobilier ont été fortement impactés. Cependant, certaines villes ont connu une véritable attractivité, tant sur le plan de l’emploi que de l’immobilier. Le site de recherche d’emploi Meteojob et la marketplace de services financiers Meilleurtaux.com dévoilent leur étude sur l’attractivité des grandes villes françaises. Mulhouse, Aix-en-Provence et Lille constituent en 2020 le podium des villes les plus favorables à la fois en termes d’emploi et de pouvoir d’achat immobilier1.
Meteojob et Meilleurtaux.com ont élaboré une méthodologie qui prend en compte ces trois données – emploi, salaire, logement – afin d’établir un palmarès des 30 plus grandes villes françaises offrant le plus d’opportunités. L’étude mesure ainsi le nombre d’offres d’emploi en CDI rapporté au nombre d’habitants et le pouvoir d’achat immobilier. Le pouvoir d’achat immobilier a été calculé à partir du salaire médian dans chaque ville, des taux d’intérêt pratiqués localement et du prix de l’immobilier.
Le confinement du mois de mars a eu un véritable impact sur les aspirations des Français en matière de logement. Quitter les grandes villes pour des plus petites avec la possibilité de s’offrir une maison avec jardin au lieu d’un appartement est devenue une réelle tendance.
Malgré un contexte économique compliqué, les taux d’intérêt sont restés autour la barre des 1,50%, maintenant ainsi, du moins pour le moment, une demande relativement élevée
Néanmoins, cette demande a changé et les villes moyennes tirent clairement leur épingle du jeu depuis le 1er déconfinement au détriment des très grosse agglomérations offrant des surfaces faibles pour des budgets élevés
Cette année, 3 villes tirent leur épingle du jeu en termes d’emploi et de logement. Il s’agit Mulhouse, Aix-en-Provence et Lille.
La ville de la région Grand Est se hisse à la première place du classement avec 0,84 d’offres de CDI pour 100 habitants mais surtout avec un excellent pouvoir d’achat immobilier, soit 85m2. Arrivant en deuxième position, Aix-en-Provence, réputée pour ses prix de l’immobilier assez élevés, offre une surface accessible d’à peine 34m2 mais 1,35 d’offres de CDI pour 100 habitants, soit le ratio le plus important dans ce classement.
Aix-en-Provence est devenue une ville très attractive en termes d’emploi offrant une belle qualité de vie à ses habitants : la vie au calme tout en étant à proximité d’une grande ville telle que Marseille. De plus, à peine 3 heures de TGV de Paris, la ville du sud attire de plus en plus les entreprises et les salariés
Mais cette attractivité a un impact sur le prix du m2 qui ne baisse pas et se maintient à un niveau relativement élevé
Réputée pour un marché de l’emploi très dynamique, Lille occupe la troisième position de ce classement avec 1,01 offres de CDI pour 100 habitants et une surface accessible de 43m2.
Pour compléter ce classement, Rouen et Saint-Etienne arrivent respectivement à la 4ème et 5ème position.
La ville normande affiche un taux de 0,65 offre de CDI pour 100 habitants, le deuxième Salaire médian net mensuel le plus élevé du classement, soit 2 279 euros et une surface habitable de 62m2 alors que Saint-Etienne se distingue par une surface immobilière accessible de 102 m², soit la surface la plus importante du classement.
Après les villes du top 3 qui représentent le plus fort taux d’emploi, arrive la ville de Lyon.
La ville se distingue par un taux d’emploi de 0,79 offres de CDI pour 100 habitants, cependant l’équilibre offre d’emploi et achat immobilier n’est pas du tout au rendez-vous. Avec un prix moyen au m2 au-dessus des 5 000 euros, Lyon offre une surface finançable de 25m2. Arrivent juste après Strasbourg, Bordeaux et Metz avec respectivement 0,75, 0,71 et 0,69 offres d’emploi pour 100 habitants. Et pour ces villes, le pouvoir d’achat immobilier reste faible à l’exception de Metz qui offre une surface finançable de 52m2 quand Strasbourg offre 39m2 et Bordeaux seulement 27m2.
Ces villes qui sont rapidement accessibles en TGV depuis Paris, commençaient déjà à attirer des profils tels que des familles à la recherche de plus d’espaces et de vert, une tendance accentuée avec la crise du Covid où le télétravail est devenu le quotidien de nombreux Français. Cependant la loi de l’offre et de la demande a fait grimper les prix moyens du m2. Prenez par exemple une ville comme Bordeaux où nous sommes à près de 5000€ du m2.
Enfin les 3 dernières villes qui complètent ce top 10 des villes où les Français auront le plus de chance de trouver un CDI sont Grenoble, Orleans et Paris. Réputée comme lieu idéal pour les adeptes des sports d’hiver, la ville de Grenoble affiche un taux de 0,67 d’offre d’emploi pour 100 habitants. Suivent de très prés, Orléans et Paris qui affichent 0,66 et 0,65. En termes de pouvoir d’achat immobilier, Grenoble offre une superficie de 49m2 et Orléans 57m2. Sans surprise, Paris est la dernière du classement en ce qui concerne le pouvoir d’achat immobilier, car l’étude révèle que pour un salaire médian net mensuel de 2 323 euros une personne peut s’offrir seulement un 15m2.
Les chiffres indiquent que le bassin méditerranéen n’est pas forcément le plus intéressant si l’on souhaite mixer emploi et logement. Les villes de Nice, Montpellier et Marseille arrivent dernières du classement avec respectivement 0,30, 0,26 et 0,23 offres d’emploi pour 100 habitants.
Ces villes du soleil deviennent complètement saturées en termes d’emploi et accusent une belle baisse du nombre d’offres de CDI dans ces régions
En ce qui concerne le pouvoir d’achat immobilier, ces villes ne sont également pas avantageuses car avec un prix moyen au m2 de 4 398 euros, il est possible de s’offrir seulement 34m2 à Nice. Pour Montpellier c’est à peine un 38m2 et Marseille 43m2.
Ce classement démontre que les grandes métropoles telles que Paris, Marseille, Lyon n’offrent pas le meilleur compromis en termes d’emploi et de logement. Alors que des petites et moyennes villes offrent de meilleures opportunités pour les deux critères. Mais avec une attractivité de plus en plus forte pour ces tailles de villes du fait du Covid-19, reste à voir si l’année prochaine elles ne seront pas saturée en termes d’emploi et surtout connaitre une flambée du prix moyenne au m2. Affaire à suivre.
1Méthodologie : l’étude a été établie à partir d’une série de données : offres d’emploi, salaires, taux d’intérêt et prix de l’immobilier. Pour chaque ville, Meteojob a recensé le nombre d’offres en CDI et a calculé un taux de CDI pour 100 habitants. Les salaires médians proposés dans les offres ont ensuite été mis en rapport avec les taux d’intérêt recensés par Meilleurtaux.com et le prix de l’immobilier local afin de calculer le pouvoir d’achat immobilier, soit le nombre de m2 pouvant être acheté avec un prêt sur 20 ans avec les revenus nets proposés. Enfin, le taux de CDI pour 100 habitants a été multiplié par le pouvoir d’achat immobilier pour obtenir le classement des villes les plus attractives.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.