Menu Crédit immobilier

Job et logement : les villes où aller s’installer

Paris, le 17 novembre 2020 – Alors que l’année 2020 restera marquée par la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, les secteurs du recrutement et de l’immobilier ont été fortement impactés. Cependant, certaines villes ont connu une véritable attractivité, tant sur le plan de l’emploi que de l’immobilier. Le site de recherche d’emploi Meteojob et la marketplace de services financiers Meilleurtaux.com dévoilent leur étude sur l’attractivité des grandes villes françaises. Mulhouse, Aix-en-Provence et Lille constituent en 2020 le podium des villes les plus favorables à la fois en termes d’emploi et de pouvoir d’achat immobilier1.

Meteojob et Meilleurtaux.com ont élaboré une méthodologie qui prend en compte ces trois données – emploi, salaire, logement – afin d’établir un palmarès des 30 plus grandes villes françaises offrant le plus d’opportunités. L’étude mesure ainsi le nombre d’offres d’emploi en CDI rapporté au nombre d’habitants et le pouvoir d’achat immobilier. Le pouvoir d’achat immobilier a été calculé à partir du salaire médian dans chaque ville, des taux d’intérêt pratiqués localement et du prix de l’immobilier.

Trouvez ou renégociez votre prêt immo Déterminer le montant et la durée du prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux

Attractivité des petites et moyennes villes

Le confinement du mois de mars a eu un véritable impact sur les aspirations des Français en matière de logement. Quitter les grandes villes pour des plus petites avec la possibilité de s’offrir une maison avec jardin au lieu d’un appartement est devenue une réelle tendance.

Malgré un contexte économique compliqué, les taux d’intérêt sont restés autour la barre des 1,50%, maintenant ainsi, du moins pour le moment, une demande relativement élevée
observe Maël Bernier, Directrice de la communication et porte-parole de MeilleurTaux.com.
Néanmoins, cette demande a changé et les villes moyennes tirent clairement leur épingle du jeu depuis le 1er déconfinement au détriment des très grosse agglomérations offrant des surfaces faibles pour des budgets élevés
ajoute-t-elle.

Cette année, 3 villes tirent leur épingle du jeu en termes d’emploi et de logement. Il s’agit Mulhouse, Aix-en-Provence et Lille.

iStock 163352162

La ville de la région Grand Est se hisse à la première place du classement avec 0,84 d’offres de CDI pour 100 habitants mais surtout avec un excellent pouvoir d’achat immobilier, soit 85m2. Arrivant en deuxième position, Aix-en-Provence, réputée pour ses prix de l’immobilier assez élevés, offre une surface accessible d’à peine 34m2 mais 1,35 d’offres de CDI pour 100 habitants, soit le ratio le plus important dans ce classement.

Aix-en-Provence est devenue une ville très attractive en termes d’emploi offrant une belle qualité de vie à ses habitants : la vie au calme tout en étant à proximité d’une grande ville telle que Marseille. De plus, à peine 3 heures de TGV de Paris, la ville du sud attire de plus en plus les entreprises et les salariés
commente Marko Vujasinovic, Président de CleverConnect
Mais cette attractivité a un impact sur le prix du m2 qui ne baisse pas et se maintient à un niveau relativement élevé
précise Mael Bernier

Réputée pour un marché de l’emploi très dynamique, Lille occupe la troisième position de ce classement avec 1,01 offres de CDI pour 100 habitants et une surface accessible de 43m2.

Pour compléter ce classement, Rouen et Saint-Etienne arrivent respectivement à la 4ème et 5ème position.

La ville normande affiche un taux de 0,65 offre de CDI pour 100 habitants, le deuxième Salaire médian net mensuel le plus élevé du classement, soit 2 279 euros et une surface habitable de 62m2 alors que Saint-Etienne se distingue par une surface immobilière accessible de 102 m², soit la surface la plus importante du classement.

Les villes championnes de l’emploi, ne sont pas forcément celles du pouvoir d’achat immobilier

Après les villes du top 3 qui représentent le plus fort taux d’emploi, arrive la ville de Lyon.

La ville se distingue par un taux d’emploi de 0,79 offres de CDI pour 100 habitants, cependant l’équilibre offre d’emploi et achat immobilier n’est pas du tout au rendez-vous. Avec un prix moyen au m2 au-dessus des 5 000 euros, Lyon offre une surface finançable de 25m2. Arrivent juste après Strasbourg, Bordeaux et Metz avec respectivement 0,75, 0,71 et 0,69 offres d’emploi pour 100 habitants. Et pour ces villes, le pouvoir d’achat immobilier reste faible à l’exception de Metz qui offre une surface finançable de 52m2 quand Strasbourg offre 39m2 et Bordeaux seulement 27m2.

Ces villes qui sont rapidement accessibles en TGV depuis Paris, commençaient déjà à attirer des profils tels que des familles à la recherche de plus d’espaces et de vert, une tendance accentuée avec la crise du Covid où le télétravail est devenu le quotidien de nombreux Français. Cependant la loi de l’offre et de la demande a fait grimper les prix moyens du m2. Prenez par exemple une ville comme Bordeaux où nous sommes à près de 5000€ du m2.
observe Maël bernier

Enfin les 3 dernières villes qui complètent ce top 10 des villes où les Français auront le plus de chance de trouver un CDI sont Grenoble, Orleans et Paris. Réputée comme lieu idéal pour les adeptes des sports d’hiver, la ville de Grenoble affiche un taux de 0,67 d’offre d’emploi pour 100 habitants. Suivent de très prés, Orléans et Paris qui affichent 0,66 et 0,65. En termes de pouvoir d’achat immobilier, Grenoble offre une superficie de 49m2 et Orléans 57m2. Sans surprise, Paris est la dernière du classement en ce qui concerne le pouvoir d’achat immobilier, car l’étude révèle que pour un salaire médian net mensuel de 2 323 euros une personne peut s’offrir seulement un 15m2.

Les chiffres indiquent que le bassin méditerranéen n’est pas forcément le plus intéressant si l’on souhaite mixer emploi et logement. Les villes de Nice, Montpellier et Marseille arrivent dernières du classement avec respectivement 0,30, 0,26 et 0,23 offres d’emploi pour 100 habitants.

Ces villes du soleil deviennent complètement saturées en termes d’emploi et accusent une belle baisse du nombre d’offres de CDI dans ces régions
observe Marko Vujasinovic

En ce qui concerne le pouvoir d’achat immobilier, ces villes ne sont également pas avantageuses car avec un prix moyen au m2 de 4 398 euros, il est possible de s’offrir seulement 34m2 à Nice. Pour Montpellier c’est à peine un 38m2 et Marseille 43m2.

Conclusion

Ce classement démontre que les grandes métropoles telles que Paris, Marseille, Lyon n’offrent pas le meilleur compromis en termes d’emploi et de logement. Alors que des petites et moyennes villes offrent de meilleures opportunités pour les deux critères. Mais avec une attractivité de plus en plus forte pour ces tailles de villes du fait du Covid-19, reste à voir si l’année prochaine elles ne seront pas saturée en termes d’emploi et surtout connaitre une flambée du prix moyenne au m2. Affaire à suivre.
observent Maël Bernier et Marko Vujasinovic

2020 1117 Emploi immobilier France

1Méthodologie : l’étude a été établie à partir d’une série de données : offres d’emploi, salaires, taux d’intérêt et prix de l’immobilier. Pour chaque ville, Meteojob a recensé le nombre d’offres en CDI et a calculé un taux de CDI pour 100 habitants. Les salaires médians proposés dans les offres ont ensuite été mis en rapport avec les taux d’intérêt recensés par Meilleurtaux.com et le prix de l’immobilier local afin de calculer le pouvoir d’achat immobilier, soit le nombre de m2 pouvant être acheté avec un prêt sur 20 ans avec les revenus nets proposés. Enfin, le taux de CDI pour 100 habitants a été multiplié par le pouvoir d’achat immobilier pour obtenir le classement des villes les plus attractives.

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.