Les produits électroménagers coûtent plus cher

produits électroménagers

L’inflation persistante met à mal les finances des ménages. Après la hausse dans les domaines de l’énergie et des denrées alimentaires, les produits électroménagers affichent eux aussi une augmentation notable des prix. D’après les données de l’UFC-Que Choisir rapportées par la journaliste Catherine Rougerie, les tarifs de certains appareils ont même progressé de plus de +10 % sur douze mois.

Une augmentation à deux chiffres en un an

ImportantNouveau coup dur pour les Français qui envisagent d’équiper leur logement : à leur grande surprise, ils ont vu les prix des produits électroménagers exploser. Sur la base des tarifs de 25 enseignes, l’association des consommateurs a relevé une augmentation annuelle de +12 % sur les appareils photo numériques et les aspirateurs.

Le podium de la poussée inflationniste est complété par les réfrigérateurs et les smartphones (+11 %) ainsi que les fours (+10 %). Les lave-linge et les robots multifonctions de cuisine sont aussi victimes de ces hausses d’étiquettes avec une progression des prix de 7 %. Seuls les micro-ondes et les ordinateurs ont résisté à l’inflation avec des tarifs encore stables.

Pour ceux qui projettent de faire l’acquisition de nouveaux appareils, le recours au crédit renouvelable est souvent la solution la plus pratique pour financer les achats.

Quel taux pour votre projet ?

Le cours de l’euro n’aide pas

Ces équipements coûtent de plus en plus cher, tout simplement à cause de l’envolée des prix des matières premières et des composants qui impacte le coût de production.

Il faut également y ajouter les frais de transport qui ont aussi explosé depuis le début de la crise sanitaire.

Et comme les produits électroménagers sont généralement fabriqués en Chine, les sites marchands doivent répercuter ces coûts supplémentaires sur leurs prix.

Une marque spécialisée dans la commercialisation d’objets connectés a déclaré que la révision à la hausse de ses tarifs est inévitable dans la mesure où certains composants coûtent 20 % plus cher en deux ans et les frais de transport ont grimpé de +200 % au moins.

Par ailleurs, le prix de vente des équipements électroménagers est pénalisé par l’effondrement du cours de l’euro face au dollar qui est la monnaie des fournisseurs en Asie.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.