Explosion des prix des fournitures scolaires pour la rentrée 2022

enfant dans un supermarché

L’inflation galopante qui touche la France depuis quelques mois n’épargne pas les dépenses pour la rentrée. Aussi bien les prix des fournitures scolaires et des vêtements que les frais d’inscriptions aux activités extrascolaires ont nettement augmenté. Dans ce contexte, les familles prennent des dispositions pour alléger la facture.

Hausse des prix dans toutes les catégories de dépenses

Les dernières statistiques officielles de l’Insee montrent une nette progression des prix de la plupart des produits entre juin 2021 et juin 2022.

La catégorie la plus touchée est celle des articles de papeterie comme les cahiers et de matériel de dessin (+6,3 %), des livres scolaires (+2,4 %) et des dictionnaires (+2,7 %). Le prix de la pâte à papier est le principal moteur de cette augmentation annuelle, avec +36 % et +47 % respectivement pour la production locale et les importations. Celle-ci est elle-même due à l’envolée des cours du gaz et de l’électricité alors que cette industrie est très gourmande en énergie.

Au rayon des fournitures scolaires, les calculatrices sont nettement plus onéreuses que l’an passé (+8 %), tout comme les sacs à dos (+4,3 % sur un an en moyenne). C’est également le cas des équipements de sport (+3,4 %) et des activités sportives (+2,2 %). L’habillement en revanche est relativement peu impacté, avec +0,7 % pour les chaussures et -1 % pour les vêtements.

Important Pour préserver le pouvoir d’achat des ménages face à l’inflation galopante, l’État a relevé le montant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) de 4 % pour 2022.

Trois millions de familles modestes ont perçu entre 392 et 428 € par enfant en fonction de leur âge. Bien que jugé trop faible par la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE), ce coup de pouce évite aux familles de souscrire un crédit à la consommation trop important pour couvrir les charges de cette période difficile lorsque les revenus ne suffisent pas.

Quel taux pour votre projet ?

Les astuces des familles pour minimiser la dépense

L’Insee n’a malheureusement pas communiqué de détails concernant le coût de la rentrée pour la rentrée des enfants depuis 2014. Toutefois, certaines associations ont fait leurs propres calculs sur la base des hausses enregistrées.

D’après l’étude annuelle de Familles de France,

Le budget global pour l’entrée au collège a crû de 4,25 % par rapport à l’année dernière.

Pour ce faire, elle s’est basée sur le montant d’un panier standard contenant 45 produits dans un grand nombre de commerces à travers le territoire. La présidente du Pôle consommation de l’association, Jamy Belkiri, souligne qu’

Il s’agit de l’augmentation la plus importante observée depuis 2017.

Jamy Belkiri

Elle prévient d’ailleurs que

Les prix risquent de monter davantage après le réapprovisionnement des magasins en articles de papeterie en raison de celui de la pâte à papier.

Jamy Belkiri

De son côté, la Confédération syndicale des familles annonce

Une diminution de 2,6 % de l’addition finale pour la rentrée scolaire 2022.

Jamy Belkiri

Cependant, cette baisse du montant déboursé partagée par les sondés s’explique moins par le mouvement des prix que par les astuces utilisées par les parents pour réaliser quelques économies. Certaines réutilisent les anciennes affaires, tandis que d’autres limitent les achats « plaisir ».


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.