Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Automobile : le gouvernement veut faciliter le passage à l’électrique via le leasing social

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

leasing

Une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron, le leasing social envisagé par le gouvernement en vue de faciliter l’acquisition des voitures électriques figure dans le projet de loi des finances 2023.

En bref
  • Le projet de leasing dans l’automobile proposé par le gouvernement vise à faciliter l’acquisition de véhicules électriques par les ménages à faibles revenus.
  • Les bénéficiaires pourront rouler avec une voiture électrique moyennant un versement de 100 euros par mois sur une durée d’environ 10 ans.
  • L’État accorderait une aide financière de 500 euros par an à chaque bénéficiaire, et se porterait garant des contrats de leasing.

Il s’agit d’un dispositif de location de voiture électrique ciblant les ménages modestes. Les bénéficiaires de cette aide pourront ainsi rouler en véhicule électrique moyennant une mensualité d’environ 100 euros.

Quel taux pour votre projet ?

Un projet qui concernerait près de 100 000 bénéficiaires

ImportantSelon les estimations, ce projet concernerait près de 100 000 bénéficiaires. Le dispositif sera réservé aux ménages aux revenus modestes et à certains professionnels de santé qui utilisent beaucoup leurs véhicules dans l’exercice de leurs fonctions.

Avant son déploiement, le dispositif devrait faire l’objet d’une expérimentation auprès de quelques ménages à partir de 2024. Ces derniers pourraient ainsi acquérir un véhicule électrique moyennant le versement de 100 euros par mois sur une durée d’environ 10 ans.

Pour sa part, l’État se porterait garant des contrats de LLD ou de LOA et fournirait une aide de près de 500 euros par an à chaque bénéficiaire.

Par ailleurs, la question sur le versement d’un apport initial reste encore en suspense.

En attendant la mise en application de cette mesure, il est toujours possible de financer l’achat d’un véhicule électrique avec un crédit auto ou un leasing classique.

Avec l’aide d’un courtier, il est plus facile de trouver l’offre qui correspond le mieux à son budget et à ses besoins, et d’accéder aux meilleures conditions de prêt possible.

Quel taux pour votre projet ?

Quels sont les modèles concernés et quid des délais de livraison ?

Pour le moment, la liste des modèles concernés n’a pas encore été dévoilée. Mais il est fort possible que celle-ci inclue les véhicules électriques produits en Europe, dont la Zoe, la Twingo ou la nouvelle R5 de la marque au losange, l’Opel Corsa ou la Citroën e-C3.

La Dacia Spring pourrait également faire partir du lot, mais elle ne remplit pas tous les critères, étant fabriquée en Chine.

En ce qui concerne les délais de livraison, l’attente risque d’être longue. En effet, l’industrie automobile qui fait face à des difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs est contrainte de ralentir les cadences de production et de livraison.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.