Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les logements mal isolés de nouveau dans le viseur du législateur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 mai 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

piles de pieces et maison

Lors du renouvellement du contrat de bail, les propriétaires d’un bâtiment mal isolé ne seront plus autorisés à augmenter leur loyer s’ils ne l’ont pas rénové. Le loyer pourrait même être revu à la baisse dans le cas où le logement est classé F ou G. C’est en tout cas le sort qui leur serait réservé si le projet de loi proposé par le député Sacha Houlié venait à être adopté. En cas de feu vert du Parlement, cette mesure devrait être applicable dès 2021. Les propriétaires qui continuent de louer leurs bâtiments énergivores seront alors contraints de les rénover. Autrement, ils devront procéder à la réduction de leurs loyers. Pour financer les travaux, rien ne leur interdit de recourir aux aides de l’État.

Comment financer les travaux d’éco-rénovation en 2020 ?

Avec la crise sanitaire, entreprendre des travaux de rénovation énergétique ne sera pas facile à la fin du confinement. Heureusement, les propriétaires bailleurs des logements classés F ou G peuvent financer ce type de travaux avec l’éco-ptz. Depuis 2019, toutes les habitations construites depuis plus de 2 ans sont éligibles à ce dispositif à condition qu’elles servent de résidence principale.

Important L’éco-prêt à taux zéro permet de financer la main d’œuvre, les matériaux et équipements nécessaires à la réalisation des travaux d’éco-rénovation, ainsi que les frais de maîtrise d’œuvre et d’étude thermique.

Cumulable avec d’autres aides (CITE, prime CEE, Anah...), ce prêt permet d’effectuer différents types de travaux, et il est possible d’obtenir jusqu’à 30 000 euros si le propriétaire envisage d’améliorer la performance énergétique globale du logement, ou au moins, réaliser 3 actions de rénovation.

Si vous êtes propriétaire d’une passoire thermique, nous vous conseillons de prévoir des travaux de rénovation énergétiques en location afin d’éviter la dégradation de l’IRL et la baisse de la valeur du bien et du loyer.

Quel taux pour votre projet ?

Une mesure qui pourrait s’appliquer dès janvier 2021

Soumis pour examen à l’Assemblée nationale le 7 avril 2020, ce projet de loi pourrait s’appliquer dès janvier 2021 en cas d’adoption du texte.

Concrètement, celui-ci prévoit :

  • Une augmentation du loyer pour les biens étiquetés A, B et C (après une amélioration de la performance énergétique prouvée par un DPE) ;
  • Un maintien du niveau du loyer pour les logements classés D et E ;
  • Une réduction du loyer pour les bâtiments dotés d’étiquettes F et G.

La baisse ou la hausse à appliquer doit rester dans la limite de 15 % du loyer convenu initialement dans le contrat du bail.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.