La production de crédit renouvelable aux États-Unis tombe à un seuil inédit

Production crédit renouvelable états unis

Même si 2020 a été difficile sur le plan financier pour des millions d’Américains, ils ont moins utilisé leur carte de crédit. Selon Experian, le solde total des prêts renouvelables est en baisse de 9 %. La crise a été l’occasion pour la plupart des familles de repenser leurs finances et leurs habitudes de consommation.

L’encours de crédit renouvelable atteint son niveau le plus bas en 8 ans

Des millions d’Américains se sont inscrits au chômage en 2020, et des millions d’autres sont passés au télétravail à plein temps à domicile en raison de la pandémie. Le changement dans leur façon d’utiliser leurs cartes de crédit n’est donc pas totalement surprenant. En effet, les achats en ligne ont explosé, à l’inverse des dépenses au restaurant, des voyages et des loisirs.

Les dernières données d’Experian montrent

Une baisse record de l’encours de crédits renouvelables (-9 %) en 2020 à la suite de près d’une décennie de croissance continue.

Il se situe actuellement à environ 756 milliards de dollars, son niveau le plus bas depuis 2017. Pourtant, juste avant le début de la pandémie, il s’élevait encore à 829 millions de dollars, un pic atteint après une augmentation pendant huit années consécutives jusqu’en fin 2019.

Important Les analystes attribuent ce mouvement en grande partie à l’allègement de la Loi CARES, incluant la suspension du remboursement des prêts étudiant ainsi que la remise d’un chèque de relance de 1 200 dollars aux ménages.

Alors que le Congrès négocie pour des mesures de soutien supplémentaires, ces dispositifs ont permis à de nombreux foyers de rembourser leurs prêts renouvelables, dont le taux d’intérêt est élevé.

Quel taux pour votre projet ?

Baisse du nombre de nouveaux comptes ouverts et des impayés

Par ailleurs, d’après les données d’Experian,

12 millions de nouveaux comptes ont été ouverts en 2020, contre 21 millions l’an dernier.

C’est la première fois depuis 14 ans d’historique de cette étude que l’agence de notation enregistre un endettement moindre parallèlement à une augmentation des comptes. En effet, habituellement, la croissance des nouveaux comptes s’accompagne de celle de la dette. Au vu de cette situation, les auteurs du rapport concluent que

Ces comptes récemment souscrits servent à rembourser leurs dettes en cours ou pour financer d’autres achats.

Pour autant, il semble que les Américains ne comptent pas sur le crédit renouvelable pour joindre les deux bouts. Selon Experian,

Le solde moyen sur les cartes de crédit a diminué de 879 dollars, soit 14 % en un an.

Pourtant, la dette moyenne des cartes de crédit individuelles n’avait pas baissé depuis 2011.

Important Malgré la récession, les échéances de remboursement en retard ou manquées sur les comptes de crédit renouvelable sont en baisse.

Les volumes de comptes en souffrance sur 30, 60 et 90 jours sont tous concernés. Experian souligne que

C’est la première fois depuis 2014 que cet indicateur n’augmente pas.

En honorant leurs obligations, les consommateurs préservent leur credit score et leur santé financière globale, les incidents de paiement entrainent des frais élevés. Car il ne faut pas oublier que la qualité de leur profil d’emprunteur déterminera leur accès futur au prêt bancaire.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.