Comment l’achat de voiture s’organise pendant le reconfinement

Achat voiture reconfinement

En fin octobre, au vu de la dégradation de la situation sanitaire l’Exécutif, a décidé la mise en place d’une seconde période de confinement sur l’ensemble du territoire. Comme tous les commerces jugés « non essentiels », les concessions automobiles sont fermées depuis cette date. L’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion reste cependant possible.

Autorisation d’ouverture des showrooms sous conditions

Contrairement aux dispositions prises lors du confinement de mars, les concessions automobiles peuvent ouvrir sous conditions pour cette deuxième période de restriction des déplacements et des activités.

Important S’ils ont l’interdiction de recevoir du public, les showrooms peuvent accueillir des clients pour livrer une voiture neuve, mais obligatoirement sur rendez-vous.

Bien entendu, tous doivent se plier scrupuleusement aux règles sanitaires (port du masque, respect de la distanciation). Par ailleurs, les acheteurs doivent avoir sur eux une attestation de déplacement sur laquelle est cochée la case numéro 2, et idéalement, une preuve d’achat.

Quel taux pour votre projet ?

Les solutions des concessions pour maintenir une activité minimum

Important Profitant de cette relative flexibilité, les acteurs du secteur ont rapidement revu leur organisation en proposant le Click and Collect, qui consiste pour les consommateurs à passer commande en ligne et à récupérer leur véhicule dans un point de retrait agréé.

Le système fonctionne aussi pour les modèles neufs que pour ceux de deuxième main.

Certains ont même développé un service en ligne afin que les potentiels clients puissent :

  • choisir les modèles existants,
  • converser avec des conseillers,
  • passer commande,
  • convenir d’un rendez-vous pour la livraison.

Mais malgré les efforts déployés pour faire vivre une expérience immersive et de qualité, l’acquisition d’une voiture reste un projet spécifique, qui requiert presque toujours une interaction physique. Car pour les conducteurs, rien ne vaut un constat de visu de l’extérieur et de l’intérieur de leur future monture, suivi par un essai. Cela devrait être à nouveau possible à partir du 28 novembre.

En outre, avec la fin d’année toute proche et d’importants stocks à écouler chez les constructeurs avant l’entrée en vigueur de nouvelles contraintes réglementaires en 2021,

Les clients doivent rester à l’affût des bonnes affaires. Il serait judicieux de comparer dès à présent les offres de crédits auto et autres options de financement pour éviter de manquer une opportunité.

Quel taux pour votre projet ?

Un défi majeur pour les spécialistes de l’occasion et les particuliers

Les professionnels de l’occasion aussi trouvent des parades pour assurer la continuité de l’activité. La réservation d’un véhicule en ligne devient ainsi courante, mais de nombreuses enseignes sont lourdement pénalisées par leur retard en matière de digitalisation.

Les transactions entre particuliers sont encore moins évidentes en période de confinement, puisque les rencontres sont proscrites. Toutefois, si le contrat de vente a été signé avant le 30 octobre, payé par chèque de banque, et que le véhicule est indispensable aux déplacements de l’acquéreur, ce dernier est autorisé à aller le chercher chez le vendeur. Deux documents sont nécessaires :

  1.  l’attestation de déplacement,
  2.  un document justificatif de la sortie, par exemple le bon de commande ou la facture.
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.