Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Chaudières au fioul : une prime pour faciliter la transition vers des équipements écoperformants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Chaudière fioul prime équipement performant

Le Paquet solidarité climatique, inclus dans le Plan Climat initié en 2017 par l’ancien ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Nicolas Hulot, et dont l’objectif principal est de réduire la précarité énergétique, a prévu un volet « coup de pouce chauffage ». La raison d’être de ce dispositif : faciliter le remplacement des chaudières au fioul – trop polluantes – et la transition vers des équipements « écoperformants ».

Une transition nécessaire

L’interdiction de l’utilisation d’équipements de chauffage utilisant du fioul devrait être effective dès début 2022. Il s’agit d’une des mesures phares du Plan Climat de 2017, entérinée par l’exécutif en juillet dernier. Le remplacement ou toute nouvelle installation de chaudière exploitant ce combustible fossile ne devrait plus être possible à compter de cette date.

Il faudra donc s’orienter vers de nouveaux systèmes plus « propres » reposant sur des énergies renouvelables ou vers des solutions à haute performance énergétique.

Cette mesure est principalement motivée par la nécessité de lutter contre le changement climatique. Et cette lutte passe par une réduction drastique du recours aux sources d’énergie fortement émettrices de dioxyde de carbone (CO2), incluant le fioul. En effet, une chaudière 100 % fossile émet 7 à 10 fois plus de CO2 qu’un dispositif qui fonctionne grâce à des ressources renouvelables. Sans compter l’impact sur le portefeuille, car d’après les estimations de l’Ademe, l’adoption d’équipements « propres » permet de réduire en moyenne la facture énergétique de 900 € à 1 200 € sur une année.

Important Une telle transition étant cependant synonyme d’importants investissements, des aides sous la forme d’une prime exceptionnelle ont été prévues pour soutenir les ménages concernés, en marge du « Paquet solidarité climatique ».

Et cette subvention devrait profiter à tous les ménages, sans distinction de revenus. Un relèvement du plafond est même prévu pour les plus modestes.

Quel taux pour votre projet ?

Une aide cumulable avec d’autres dispositifs

Important Initialement prévu être en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020, le « coup de pouce chauffage » a été reconduit jusqu’à fin 2021.

Le but étant d’accélérer la transition. En effet, selon des données relevées au dernier trimestre de l’année 2019, 12 % des foyers se chauffent encore au fioul. Un chiffre en déclin chaque année, mais à un rythme insuffisant selon l’exécutif.

Il est même possible de cumuler cette prime avec le Crédit d’Impôt Transition énergétique (CITE) ou avec les dispositifs MaPrimeRenov’ ou Habiter Mieux Sérénité, destinés au financement des travaux visant à l’amélioration du confort d’un logement et qui prennent en compte le remplacement du système de chauffage.
Et sous réserve d’éligibilité, il est possible de prétendre à cette aide en marge de la souscription d’un Éco prêt à taux zéro (Éco PTZ).

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.