Les ventes de voitures en chute libre en novembre pour tous les constructeurs

Chute libre vente voiture novembre

Le reconfinement impacte lourdement un marché des voitures déjà à la peine après les huit semaines d’arrêt de l’activité du printemps. Les dernières statistiques du Comité des constructeurs français d’automobiles annoncent un repli de 27 % des ventes en novembre, confirmant un mouvement baissier initié depuis le début de l’année, et qui affecte tous les constructeurs.

Impact lourd de la crise pour tous les constructeurs

Le mois dernier, seulement 126 047 véhicules neufs ont été immatriculés, soit un écart négatif de près de 50 000 unités sur un an, et ce malgré la mise en place du Click & collect.

Important Entre le 1er janvier et le 30 novembre, 540 000 voitures en moins par rapport à la même période en 2019 ont été mises à la route.

Tous les acteurs du marché sont touchés, à des degrés divers. Côté français, Citroën est en déroute avec une chute de 33 %. En comparaison, Renault et Peugeot s’en sortent mieux, avec respectivement -24 % et -22 %. La 208 II, la Clio V, et la 2008 II, les trois best-sellers de 2020, expliquent la résistance des marques au lion et au losange.

D’après les professionnels,

Les modèles d’entrée et de milieu de gamme sont davantage pénalisés par la crise économique.

En conséquence, les firmes allemandes limitent la casse, Audi affichant un recul de 23 % sur les onze mois, à peine plus que BMW, en baisse de 22 % depuis janvier. En revanche, Fiat est en mauvaise posture (-43 %), tout comme Volkswagen (-37 %).

Quel taux pour votre projet ?

Des offres de financement automobile toujours attractives

Pourtant, au troisième trimestre, la reprise des financements destinés à l’acquisition d’automobiles neuves ou d’occasion avait permis un rebond de la production de crédit à la consommation. Les deux segments avaient en effet progressé de 15 % et 26 % respectivement.

En novembre, le prêt auto classique a été particulièrement sollicité, les ventes directes ayant représenté 50,3 % des immatriculations neuves.

En effectuant une mise en concurrence des nombreuses options disponibles sur le marché, en particulier en cette fin d’année, il est possible de bénéficier de taux d’intérêt très attractifs.

Toutefois, le leasing continue à gagner en popularité.

Avec la réouverture des concessions le 28 novembre dernier, les acheteurs sont plus enclins à reprendre leur projet. De plus, s’ils décident de passer à la mobilité verte en 2021, ils ont droit au bonus écologique et à la prime à l’achat, le gouvernement ayant annoncé la prolongation de ces dispositifs pour soutenir la relance de la filière.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.