Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Une campagne de vaccination lancée dans le Nord-Isère suite à une multiplication de cas de méningites dans l’Est lyonnais

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 mai 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Une campagne de vaccination lancée dans le Nord-Isère suite à une multiplication de cas de méningites dans l’Est lyonnais

Depuis près de deux ans, une flambée de cas d’infections au méningocoque B a été enregistrée dans l’Est lyonnais, plus particulièrement dans une dizaine de communes situées autour de Pont-de-Chéruy. Cette bactérie peut provoquer des méningites et des septicémies graves nécessitant une hospitalisation prolongée en réanimation. Pour sensibiliser la population, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes cible désormais une dizaine de communes en Nord-Isère et encourage la vaccination des jeunes adultes.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des infections qui touchent surtout les jeunes

Au cours des derniers mois, 17 cas d’infections au méningocoque B ont été recensés dans la région, dont cinq dans un périmètre très restreint de l’Est lyonnais, juste au nord-est de l’aéroport Saint-Exupéry.

Bien que ce chiffre puisse sembler faible, il est en réalité très élevé par rapport aux standards pour cet agent pathogène, qui se transmet généralement par les échanges de salive.

ImportantLes 16-24 ans sont les plus touchés dans l’Est lyonnais, ce qui a incité l’ARS à lancer une campagne de vaccination.

Un nombre encore limité de vaccinés

L’ARS a envoyé des courriers à environ 5 000 jeunes adultes de la tranche d’âge la plus touchée sur les dix communes au cœur du phénomène en Isère et dans une commune du Rhône.

Cependant, seuls 15 % des jeunes ciblés se sont fait vacciner, ce qui a conduit à une relance de la campagne de sensibilisation. Au total, cette campagne s’étend à 90 communes de l’Isère, du Rhône et de l’Ain.

Où se faire vacciner ?

Pour se faire vacciner, il est possible de se rendre chez son médecin ou dans une pharmacie après avoir obtenu une prescription. Des vaccinodromes et des centres de santé universitaires sont également disponibles.

Afin de faciliter l’accès à la vaccination pour les jeunes adultes sans mutuelle, une dizaine de pharmacies du secteur se sont engagées à rembourser intégralement le vaccin qui n’est pas pris en charge par l’assurance santé.

Il est important de rappeler que la vaccination est un moyen efficace de prévenir la propagation de cette dangereuse bactérie.

A retenir
  • Une flambée de cas d’infections au méningocoque B a été observée dans l’Est lyonnais touchant principalement les jeunes adultes.
  • L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une campagne de vaccination ciblant une dizaine de communes en Nord-Isère pour encourager la vaccination des jeunes adultes.
  • Bien que l’ARS ait envoyé des courriers à environ 5 000 jeunes ciblés, seuls 15 % d’entre eux se sont fait vacciner.
  • Des centres de vaccination et des pharmacies offrent des options pour se faire vacciner.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.