Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Un vaccin contre la bronchiolite pour les nourrissons et les seniors

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 août 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Un vaccin contre la bronchiolite pour les nourrissons et les seniors

L’Agence européenne des médicaments (EMA) vient d’accorder son autorisation à l’utilisation du vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) développé de Pfizer. Cet agent pathogène est connu pour provoquer des troubles respiratoires tels que les pneumonies et les bronchiolites sévères chez les populations les plus vulnérables, notamment les nourrissons et les personnes âgées.

Un vaccin d’intérêt public

Chaque année, environ 30 % des enfants de moins de deux ans contractent la bronchiolite, ce qui équivaut à près de 480 000 cas annuels. Il s’agit de la principale cause d’hospitalisation chez les nourrissons en Europe. De plus, cette maladie entraine environ 250 000 admissions en milieu hospitalier pour les plus de 65 ans en France.

Compte tenu du nombre élevé de cas et de son impact significatif sur les organismes de mutuelle santé, le nouveau vaccin développé par le laboratoire Pfizer revêt une importance cruciale pour la santé publique.

Il a obtenu l’aval de l’Agence européenne des médicaments le 21 juillet dernier. L’arrivée de ce vaccin, baptisé Abrysvo, intervient juste après le lancement du médicament appelé nirsevimab, un traitement préventif co-développé par Sanofi et AstraZeneca. Sa mise sur le marché attend désormais le feu vert de la Commission européenne.

Je trouve la meilleure assurance santé

Abrysvo : créer une immunité passive chez les nourrissons

ImportantCe vaccin est destiné à fournir une immunité passive aux nourrissons âgés de 0 à 6 mois. Il permet d’acquérir une protection immunitaire en administrant des doses à la mère pendant sa grossesse. Par la suite, cette immunité est transmise au fœtus.

Ainsi, dès les premiers jours, l’enfant sera protégé contre ce virus hautement contagieux, qui provoque une forte épidémie lors de chaque saison hivernale. Pour la majorité de la population, le VRS ne cause qu’un simple rhume.

Pour les adultes de plus de 60 ans, le vaccin est directement administré par injection, conférant une immunité active. L’objectif est de réduire de manière significative l’incidence des symptômes de cette maladie sur le système respiratoire inférieur.

Malgré tout, même avec l'arrivée de ce vaccin, le respect des gestes barrières reste le meilleur moyen de s'en protéger.

A retenir
  • Le laboratoire américain Pfizer a développé un vaccin appelé Abrysvo, destiné à prévenir les formes sévères de la bronchiolite chez les nourrissons et les personnes âgées.
  • Ce vaccin vient de recevoir le feu vert de l’EMA (Agence européenne des médicaments).
  • Son arrivée sur le marché dépend maintenant de l’approbation de la Commission européenne.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.