Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé
Guide de l’assurance

Traitement anti-dépression post-partum : un nouveau médicament autorisé aux États-Unis

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Traitement anti-dépression post-partum : un nouveau médicament autorisé aux États-Unis

Une bonne nouvelle pour de nombreuses mamans qui viennent d’accoucher. L’Agence américaine du médicament (FDA) vient de donner son feu vert pour la commercialisation d’une pilule destinée à traiter la dépression post-partum qui affecte 15 % des patientes. Une première, puisque l’unique traitement actuellement disponible, le brexanolone, est administré par injection. Ce médicament à avaler facilitera la prise en charge de la maladie pour ces mères en détresse.

Une maladie marginalisée

Alors qu’il s’agit d’une authentique pathologie, la dépression du post-partum demeure dans l’ombre. Les diagnostics font souvent défaut.

Important Le 4 août dernier, l’organisme américain des médicaments a donné son approbation pour utiliser le Zurzuvae comme traitement contre ce mal insidieux.

Tel un étau, ce dernier s’abat physiquement et mentalement sur certaines femmes venant de donner naissance. Les premiers signes de détresse apparaissent généralement entre le 2e et le 6e mois après l’accouchement. De degré variable, leurs effets se manifestent sous forme d’une tristesse abyssale, d’une grosse fatigue et d’une léthargie assommante. Ils sont souvent associés à des sentiments de culpabilité et de futilité, pouvant même aboutir à des pensées extrêmes.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un traitement de 14 jours

Pour lutter contre la dépression post-natale, la FDA préconise l’ingestion quotidienne d’un comprimé de 50 mg, chaque soir, sur une période de quatorze jours.

Des études sérieuses mentionnées par la FDA ont mis en évidence que les mamans prenant Zurzuvae ont vu leurs symptômes s’améliorer bien plus rapidement que celles du groupe placebo. De plus, cette formule aurait la particularité de révéler son efficacité dès le troisième jour de prise de médicament. Un traitement bien moins contraignant que le brexanolone qui requiert une surveillance médicale pendant 60 longues heures.

En France, une consultation médicale est au programme entre 6 et 8 semaines après l’accouchement. Cependant, il est essentiel pour les mamans de bénéficier d’un suivi médical adéquat dès l’apparition des premiers signes de souffrance. Pour répondre à cet appel, l’Assurance maladie et la mutuelle santé  proposent une assistance à domicile durant les douze premiers jours après la maternité. De plus, deux sessions avec une sage-femme sont prises en charge jusqu’à la quatorzième semaine suivant l’accouchement. En complément d’une thérapie, une prescription médicale à base d’antidépresseurs peut être envisagée pour les cas de dépression sévère. Cependant, l’efficacité de ce traitement prescrit sur une période prolongée demande souvent plusieurs semaines pour se manifester.

À retenir
  • Pour combattre la dépression post-partum qui touche 15 % des jeunes mères, l’autorité américaine en matière de médicaments a approuvé récemment la mise sur le marché d’un comprimé après des expérimentations concluantes.
  • Ce traitement novateur qui dure seulement 14 jours se distingue par son efficacité ressentie dès le troisième jour d’ingestion.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.