Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les technologiques numériques allègent les effets néfastes de la crise sanitaire sur les seniors

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Technologie numérique effet nefaste crise sanitaire

En plus de compter parmi les personnes les plus vulnérables face au Covid-19, les seniors souffrent particulièrement du confinement imposé pour lutter contre l’épidémie. L’utilisation des technologies numériques serait la solution à leur problème. Elles leur permettent surtout de maintenir le lien social et de s’adonner à une activité physique.

Les personnes âgées accordent généralement une importance particulière à l’entretien du lien social. En cette période de crise sanitaire, elles se retrouvent pourtant coupées du monde, ce qui aggrave considérablement le mal-être qu’elles peuvent déjà ressentir en temps normal. En effet, à cause des mesures sanitaires prises pour combattre l’épidémie de Covid-19, leur santé est affectée par :

  • le manque d’activité physique ;
  • la solitude.

Le numérique permettrait d’y remédier. Cela a déjà été prouvé lors du premier confinement. Cependant, les seniors sont encore aujourd’hui nombreux à ne pas être à l’aise avec les outils informatiques et les appareils numériques.

Je trouve la meilleure assurance santé

La formation aux outils digitaux devient une nécessité

Le confinement lié à l’épidémie de Covid-19 impacte particulièrement la santé mentale des personnes âgées. De plus, leur mutuelle santé senior ne les informe pas suffisamment sur les offres de soins existantes dans ce domaine, selon une étude menée par l’institut OpinionWay. Même si pendant le confinement, les technologies numériques sont d’une aide précieuse pour les seniors,

Important La majorité d’entre eux ont encore besoin d’un accompagnement dans l’utilisation des outils informatiques.

Selon le SPS ou Syndicat de la presse sociale sur l’illectronisme, 64 % de ceux âgés de 75 ans et plus n’ont pas utilisé Internet l’an dernier.

Une série de propositions à faire au gouvernement serait en cours d’élaboration pour combattre durablement l’isolement des seniors. Celle-ci comprend la formation aux outils digitaux et la simplification de l’accès au numérique. De leur côté, les entreprises, comme Hubside, sont aujourd’hui nombreuses à adapter les dispositifs numériques aux personnes âgées. Alexandre Hampe, directeur des exploitations de la société spécialisée dans la programmation informatique, explique :

Les applications ont été pour la plupart pensées par et pour les plus jeunes et connectés. Il n’est pas encore donné à tout le monde de savoir les manier.

Alexandre Hampe

Je trouve la meilleure assurance santé

L’impact du confinement sur la santé physique et mentale des seniors

Les seniors ont compté parmi les personnes qui souffrent d’isolement, bien avant la crise sanitaire qui n’a fait qu’aggraver la situation. En raison des mesures de distanciation sociale, ils ne peuvent plus à présent :

  • partir en voyage ;
  • se retrouver régulièrement entre amis ;
  • voir leurs proches.

Selon un rapport publié par une association, 5,7 millions de personnes se sont souvent senties seules durant le premier confinement. Avec les mesures sanitaires, le nombre d’activités à faire a diminué. Ce changement a un effet négatif sur la santé physique et mentale des seniors. Alexandre Hampe a expliqué :

La solitude aussi bien que la maladie tue. Les seniors, où qu’ils soient confinés, savent très bien combien le lien social est nécessaire à la stimulation cognitive et à l’équilibre psychologique. Son manque entraîne la détresse psychologique, le repli sur soi, voire le syndrome de glissement.

Alexandre Hampe

Grâce aux technologies numériques, ils ont la possibilité de :

  • faire des jeux en ligne ;
  • effectuer des appels en visioconférence ;
  • suivre des cours virtuels ;
  • voir des vidéos pour faire une activité physique ;
  • visiter un lieu sur Internet.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.