Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La Sécurité Sociale est-elle en danger suite à la blessure de Neymar ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 juin 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Sécurité Sociale blessure Neymar

Suite à la blessure de Neymar, le PSG devra poursuivre sa saison sans lui mais le club n'est pas le seul à être touché. En effet, étant considérée comme un accident de travail, la blessure aura des conséquences chez la Sécurité Sociale.

Quelles conséquences pour la Sécurité Sociale ?

Récemment c'est le Classico qui s'est déroulé au Parc des Princes, un match de football opposant le Paris Saint-Germain à l'Olympique de Marseille. Plusieurs stars étaient présentes sur le rectangle vert, dont Neymar da Silva Santos Júnior, plus connu sous le nom de Neymar Jr. Malheureusement pour le club parisien, la star qui a coûté 222 millions d'euros s'est fracturée au cinquième métatarsien.

Cet accident sportif est considéré comme un accident de travail et dans ces cas-là, la Sécurité Sociale doit indemniser la personne blessée à hauteur de 60 % de son salaire journalier. En sachant que l'étoile montante du PSG touche un salaire de 3,1 millions d'euros par mois, la Sécu devrait payer environ 60 000 euros par jour.

Heureusement pour la prévoyance sociale, des plafonds existent concernant le montant des salaires. En effet, durant les 28 premiers jours d'arrêt de travail, l'Assurance maladie peut indemniser la personne accidentée, au maximum de 198.81 euros par jour et de 265.09 euros à partir du 29ème jour. Pour le moment, suite aux examens médicaux, la blessure de Neymar est estimée à environ 2 mois, ce qui équivaudrait à environ 14 000 euros pour la Sécurité Sociale.

Le perdant dans cette histoire reste le club de la capitale, qui devra verser le reste du salaire de sa star pendant la durée de sa blessure.

Je trouve la meilleure assurance santé

L'assurance pour les footballeurs

Compte tenu des nombreux changements dans le football, les compagnies d'assurances ont dû s'adapter. En effet, lorsque l'on connaît les montants actuels des transferts et des salaires dans ce sport, on se doute bien que les risques de blessures peuvent entraîner de plus grosses conséquences chez les assureurs comme chez les clubs.

Pour des blessures de longues durées, les footballeurs souscrivent des complémentaires santé alors que les clubs, eux, peuvent ressortir gagnants financièrement suite à la blessure d'un joueur. À titre d'exemple, le joueur du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, a ses jambes assurées à un peu plus de 100 millions d'euros, c'est-à-dire qu'en cas d'une grave blessure au niveau de cette partie du corps, le club espagnol sera indemnisé à hauteur de cette somme.

Il faut savoir que la Sécurité Sociale, malgré les salaires astronomiques de certains footballeurs, n'est pas forcément impactée. En effet, en plafonnant les indemnités, l'Assurance maladie ressort finalement gagnante d'une blessure comme celle de Neymar. Elle dépense donc moins que les cotisations perçues grâce aux footballeurs.

Dans un rapport de l'Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF), un déséquilibre avait déjà été annoncé lors de l'année 2004. Cette année-là, la Sécurité Sociale avait bénéficié de 8.5 millions d'euros dans ce domaine, pour 2.4 millions d'euros d'indemnités, c'est-à-dire un gain 3.5 fois plus élevé que la perte.

En résumé, la Sécurité Sociale ne peut que se réjouir de la blessure de Neymar, sauf si elle est supportrice du Paris Saint-Germain...

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.