Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Coupure d’électricité : allez-vous être indemnisé par votre assurance habitation en cas de panne de vos appareils ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 décembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

bricoleur

L’un de vos appareils électriques est devenu défectueux suite à une coupure de courant ? Découvrez contre qui vous pouvez vous retourner pour obtenir une compensation financière.

Pour éviter un black-out généralisé, les services de l’Etat ont d’ores et déjà annoncé que des coupures de courant pourraient avoir lieu cet hiver en cas de températures négatives prolongées. Ces coupures seront ciblées sur certaines portions de départements, durant les créneaux horaires 8h-13h et 18h-20h, et ne pourront durer que deux heures consécutives maximum. Suffisant pour potentiellement endommager vos appareils électroniques (télévision, box internet, réfrigérateur, etc.).

Je trouve la meilleure assurance habitation

Aucun moyen d’action direct contre Edenis

Le site d’information MoneyVox a donc interrogé Enedis, le principal gestionnaire du réseau public d'électricité en France, pour savoir qui de lui ou de votre assureur pourrait vous indemniser le cas échant. Edenis se dédouane de toute responsabilité directe, estimant être « légalement tenu de mettre en œuvre ces mesures de coupures localisées, qui entrent dans la catégorie des événements exceptionnels et ne donnent pas lieu à indemnisation ».

Le gestionnaire précise toutefois que si « certains de vos équipements électriques étaient endommagés, la procédure consiste à vous adresser à votre assureur au plus vite, qui lui-même entamera des démarches vis-à-vis d'Enedis pour déterminer son éventuelle responsabilité ». D’après Edenis, vous n’avez donc aucun moyen d’action contre lui. Mais vous pouvez tout de même regarder du côté de votre contrat d’assurance habitation.

Une indemnisation pas toujours prise en compte dans votre contrat d’habitation

Et pour savoir quelles garanties actionner en cas de dommages consécutifs à une coupure de courant, MoneyVox a contacté la Macif, un acteur majeur de l’assurance dans l’Hexagone. L’assureur déclare que son client doit mettre en jeu « la garantie action de l'électricité et chute de la foudre ». Il explique que « les dommages étant plutôt causés par la surtension liée à la remise du courant, un recours est toujours possible contre le gestionnaire du réseau afin d'aller chercher sa responsabilité ».

Vous n’avez donc rien à faire, c’est votre assureur qui gère la situation avec le gestionnaire du réseau d’électricité. Mais à condition que cette garantie soit bien prévue dans votre contrat d’assurance habitation, ce qui n’a rien d’automatique. Elle ne l’est pas si vous avez opté pour la formule Économique du mutualiste, par exemple. Et lorsqu’elle l’est, elle ne concerne pas tous les appareils, mais seulement ceux achetés il y a maximum cinq ans.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Des photos et factures d’achat en guise de preuves

Quoi qu’il en soit, dès lors que vous avez connaissance des dégâts causés par la coupure de courant, prenez des photos de l’appareil défectueux pour conserver des preuves, et envoyez-les à votre assureur, accompagnées des factures d’achat de l’appareil. Veillez également à ne pas jeter ce dernier pour qu’un expert puisse venir réaliser son diagnostic.

Enfin, la Macif explique qu'existent des « garanties spécifiques pour la perte du contenu des congélateurs ». Cependant, elle précise « qu’une coupure de deux heures n'entraînera pas la perte du contenu ». Cette option est donc à abandonner. Sachez qu’en revanche, si votre sinistre est couvert, l’assureur prendra en charge a minima la réparation, ou le remplacement si le bien n’est pas réparable. Mais pour éviter d’éventuels dommages, en cas de coupure de courant programmée cet hiver, pensez à débrancher vos appareils si vous êtes à votre domicile.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.