Forte baisse des taux d’intérêt chez les banques publiques indiennes

 piles de pieces croissantes

Les banques publiques indiennes proposent des conditions d’emprunt immobilier plus attractives pour séduire les clients des établissements privés. Alors que les taux d’intérêt sont tombés à un seuil historique, ces derniers sont désormais nombreux à demander un transfert du solde de leur crédit hypothécaire en cours.

Baisse significative du taux de dépôt de la RBI

Selon CS Setty, directeur général de la State Bank of India, détenue par l’État fédéral indien affirme qu’

Il existe une différence significative, non seulement entre les taux d’intérêt des banques du secteur public et celles du secteur privé, mais également entre le taux de prise en pension de la RBI (RLLR) et le coût marginal des taux d’intérêt des fonds (MCLR).

Important Récemment, la banque centrale indienne (RBI) a décidé une impressionnante baisse de 75 points de base du taux de dépôt.

Mais les banques privées tardent à répercuter le mouvement sur leurs propres barèmes.

Faute de visibilité pour leurs clients, des actifs de qualité pourraient être transférés à des prêteurs gérés par l’État qui promettent une meilleure transmission, les taux de prêts proposés aux consommateurs finaux étant largement inférieurs à leur coût de financement.

Des transactions bloquées par le confinement

D’après les données compilées par MortgageWorld, une société de conseil basée à Mumbai,

La banque publique SBI fixe son RLLR à 7,05 %, tandis que le MCLR sur 6 mois et 12 mois varie entre 7,70 %et 7,75 %.

Depuis la révision du taux de la RBI, Vipul Patel, fondateur de Mortgage World, annonce une forte augmentation du volume quotidien de demandes de crédits à l’habitat.

En comparaison, Axis Bank, qui est le troisième plus grand acteur du secteur bancaire privé, propose des taux compris entre 7,80 % et 8,15 % dans ces différentes catégories. Chez ICICI Bank, numéro 2 derrière SBI, affiche des offres avec des taux allant de 7,50 % à 9 %. Quant au prêteur hypothécaire HDFC, il applique actuellement un taux de 8 %. S’y ajoutent les frais annexes divers, ainsi que le coût de l’indispensable assurance emprunteur.

Important Avec le confinement, de nombreuses transactions sont bloquées.

Les potentiels emprunteurs se trouvant dans l’impossibilité de rencontrer les prêteurs hypothécaires. Ces derniers indiquent d’ailleurs devoir effectuer une évaluation, conditionnée au retour à la normale de l’activité. Si certains établissements bancaires sont en mesure de finaliser leur analyse, des rencontres physiques sont nécessaires pour la prise de décision.

Pour les professionnels du marché,

Le nombre de clients qui migreront vers les banques du secteur public ne sera donc clairement établi qu’après la levée du confinement.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.