RBS passe une provision supplémentaire dans le dossier des assurances de crédit vendues abusivement

Provision supplémentaire assurance credit avec RBS

Le scandale des PPI, qui concerne des contrats d’assurance emprunteur vendus abusivement, continue de peser sur les banques britanniques. Après avoir déboursé des milliards de livres en indemnisations, Royal Bank of Scotland va passer une provision supplémentaire de 900 millions de livres (l’équivalent de 994 millions d’euros) en prévision d’une dernière vague de plaintes de ses clients.

Pas encore la fin pour le scandale des PPI au Royaume-Uni

Important Depuis que l’affaire des ventes forcées d’assurances de prêt immobilier (les PPI ou « Payment Protection Insurance ») a éclaté, les banques britanniques ont dû payer plus de 36 milliards de livres pour indemniser des millions de victimes.

Ce scandale, le plus important et le plus coûteux dans le monde de la finance depuis la crise de 2008, a plombé les résultats de plusieurs établissements basés au Royaume-Uni ces dernières années.

Pour mémoire, ces couvertures ont été vendues à des particuliers au moment de la souscription d’un emprunt immobilier ou d’un prêt à la consommation. Mais il se trouve que dans de nombreux cas, les emprunteurs n’en ont pas été informés tandis que d’autres n’étaient même pas éligibles aux garanties incluses dans le contrat (maladie, perte d’emploi).

Des provisions supplémentaires pour plusieurs banques

Important Pour tenter de mettre un point final à ce dossier, les autorités ont fixé la date limite de dépôt de plaintes au 29 août dernier, contraignant les banques concernées à augmenter leurs provisions.

Lloyds a ainsi annoncé une provision additionnelle d’un montant compris 1,2 et 1,8 milliard de livres (environ 1,3 à 2,0 milliards d’euros), contre 300 à 450 millions de livres pour Clydesdale Bank. C’est maintenant au tour de Royal Bank of Scotland d’inscrire entre 600 de 900 millions de livres en plus dans ses comptes du troisième trimestre, alors qu’elle avait déjà mis 5,3 milliards de livres de côté.

Cette somme pourrait être revue à la hausse ou à la baisse en fonction des résultats du traitement des demandes d’indemnisations reçues en août, dont le volume a dépassé les prévisions de la banque.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.