Avec le rachat de XL Group, Axa renforce sa position dans la réassurance

Axa rachat xl groupe pour reassurance

Après le rachat de son concurrent américain XL Group l’an dernier, Axa veut consolider sa position dans le domaine de la réassurance. Selon Greg Hendrick, directeur général de la division Axa XL, ce marché est source de diversification. De plus, il devrait générer des revenus intéressants grâce à l’augmentation des prix pour les contrats reconduits à partir du 1er janvier prochain.

La réassurance, un levier de diversification efficace pour Axa

En déboursant plus de 15 milliards de dollars pour prendre le contrôle de XL Group, le groupe français visait surtout la place de leader mondial de l’assurance dommages des entreprises.

Important Toutefois, bien qu’elle ne représente que 5 % de son chiffre d’affaires, Axa considère la réassurance comme un axe de développement stratégique.

D’une part, l’historique des résultats de XL en réassurance montre une rentabilité élevée, sauf lors des grandes catastrophes naturelles de 2017 et 2018.

D’autre part, cette activité permet notamment à Axa de prendre en charge des besoins non accessibles à ses autres entités, comme l’assurance habitation ou l’assurance crédit. XL Group, pour sa part, bénéficie du rayon d’action et de la notoriété d’Axa, qui a accès à de nombreuses compagnies d’assurance hors du marché américain.

Important Et même si la société américaine est nettement inférieure en taille aux principaux acteurs du secteur à travers le monde, son rachat permet au géant tricolore de se positionner comme une alternative agile à ces derniers.

Son objectif : être en mesure de satisfaire le maximum de requêtes de ses clients, la croissance étant reléguée au second plan.

Des hausses de prix à prévoir pour les renouvellements du 1er janvier 2020

Axa XL ne se cantonne pas à la réassurance. Le groupe entend également tirer profit de la synergie avec la branche Axa Global Parametrics, qui propose des couvertures basées sur des indicateurs climatiques (température, pluviométrie…). Il attend également beaucoup des ventes croisées avec Axa Liability Managers, entité spécialisée dans la gestion de contrats mis en run-off (liquidation).

Important En début d’année prochaine, des hausses de prix sont à prévoir à l’occasion du renouvellement de près de la moitié du portefeuille Axa XL.

Bien que le taux de majoration ne soit pas encore connu, Greg Hendrick, directeur général de la division, explique que

Le maintien des barèmes actuels est difficilement envisageable, notamment à cause de la forte progression des tarifs de la rétrocession.

Greg Hendrick

Au cours de la première moitié de 2019, Axa XL avait déjà majoré les tarifs de ses renouvellements. Sur six mois, la hausse s’élevait à 2,4 % en moyenne, avec une accélération à 4 % entre avril et juin.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.