Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

De nouvelles pathologies ont été ajoutées à la grille de la convention Aeras, mais l’absence de garantie divise les associations

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 septembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Grille convention aeras nouvelles pathologies

La maladie ne constitue pas un frein à la réalisation d’un projet immobilier. Grâce à la convention Aeras, même les personnes atteintes de maladies graves peuvent prétendre à un prêt immobilier. Une grille listant les maladies ne pouvant être rédhibitoires à l’obtention d’une assurance de crédit a été établie. Mais la dernière mise à jour apportée à cette liste fait débat.

L’assurance emprunteur n’est pas réservée qu’aux bien portants

La convention Aeras a été bénéfique à bon nombre de personnes qui se sont vues fermer la porte des compagnies d’assurance quand elles étaient en quête d’une assurance de prêt immobilier.

Important En effet, même si aucune loi n’impose aux emprunteurs de s’assurer, dans les faits la souscription d’une telle couverture est une condition sine qua non à l’obtention du crédit.

Dans l’optique de préserver les intérêts des emprunteurs qui présentent de graves problèmes de santé, la convention Aeras a établi une grille listant les maladies pour lesquelles les assureurs n’ont pas le droit de refuser l’octroi ou d’opérer des surprimes.

Une autre colonne de cette grille mentionne des maladies sur lesquelles des surprimes peuvent être appliquées, mais l’assureur se doit de respecter un plafond préalablement défini. Une mise à jour a, justement, été opérée sur cette colonne avec le rajout de plusieurs maladies, mais cette modification est loin de faire l’unanimité.

Pour rappel, avant cette mise à jour, la deuxième colonne comprenait des maladies, telles que :

  • les tumeurs cérébrales ;
  • les cancers du sein et des testicules ;
  • les hépatites C non chroniques ;
  • le VIH entre autres.

La nouvelle grille intègre désormais :

  • la mucoviscidose ;
  • l’hépatite C chronique ;
  • les cancers du rein et de la prostate.
J’assure mon prêt au meilleur prix

L’absence de garanties inquiète les associations

Le rallongement de la liste est à saluer, mais certaines associations déplorent le fait que, contrairement aux maladies déjà inscrites, celles qui viennent d’être rajoutées ne donnent pas accès à une assurance invalidité.

Important Or, cette absence de garantie constitue une raison suffisante et valable pour l’organisme prêteur de refuser le crédit.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.