Le Crédit Agricole s’en sort bien au premier semestre 2019

Credit agricole premier semestre 2019

Dans un environnement de taux bas qui pénalise la rentabilité des banques, le Crédit Agricole fait preuve de solidité financière. L’établissement se déclare amplement satisfait de ses résultats du premier semestre. Son ratio CET1 dépasse les 11 %, prévu pour s’établir à 11,6 %. Un dynamisme qui s’explique par la performance de ses métiers de banque de détail.

De belles performances

En dépit d’un environnement peu favorable et des évènements qui ont plombé les résultats de la banque verte – augmentation du coût du risque du crédit, alourdissement de l’impôt, le dossier Rallye –, le Crédit Agricole termine le premier semestre 2019 sur une note positive.

Ces excellents résultats s’expliquent par la performance des branches épargne et assurances de la banque. Au total, celles-ci lui ont permis d’engranger 91 millions d’euros.

Ses activités de banque de détail se portent également à merveille avec des revenus estimés à 39 millions d’euros.

Dans l’ensemble, les métiers de la banque présentent une progression de leurs chiffres d'affaires de +1,9 %.

Le Crédit Agricole se félicite tout particulièrement des réalisations de sa filiale LCL, qui fait figure de banque de proximité.

Le résultat net de cette dernière est en hausse de +6,5 % ; un exploit compte tenu du contexte de taux bas actuel.

Grâce au réseau LCL, le groupe a pu acquérir de nombreux clients : plus de 28 000 personnes sur le deuxième trimestre 2019.

Consolidation de sa position sur le marché de l’assurance

Important La distribution de produits d’assurance présente aussi un fort dynamisme avec un bond de +18,7 % de son chiffre d’affaires.

Cette belle dynamique est portée par la progression de la collecte en épargne retraite et du volume de souscription d’assurance emprunteur, qui affichent respectivement une croissance de +8,1 % et de +9,8 %.

Le Crédit Agricole Assurances remporte par ailleurs près de 400 000 nouveaux contrats d’assurance dommages sur cette période.

Les ventes de contrats de prévoyance et d’assurances collectives sont également en hausse, respectivement de +6,8 % et de +3,5 %.

En tout cas, les observateurs ne peuvent que féliciter la banque verte pour sa performance sur ce premier semestre, notamment pour sa capacité à se rentabiliser et à capter de nouveaux clients, malgré un environnement contraignant pour les institutions financières.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.