Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’assurance décès n’éteint pas nécessairement la dette du co-emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 août 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assurance deces dette co emprunteur

Lorsque deux personnes contractent un crédit ensemble et souscrivent une assurance décès pour garantir son remboursement en cas d’aléa de la vie, la couverture ne profite qu’aux ayants droit de chacun. C’est ce qu’a décidé la Cour de cassation. Si un des co-emprunteurs vient à disparaître, l’autre ne peut donc compter que sur l’assureur pour régler le capital restant dû à la banque.

La garantie décès, couverture minimale de tout prêt immo ou conso

Les banques exigent généralement une assurance de prêt immobilier ou à la consommation au moment de la souscription d’un tel emprunt. Cette protection leur garantit de récupérer leur capital et les intérêts correspondants en cas de défaillance de leur débiteur.

Important La garantie décès constitue le socle minimum d’un tel contrat, l’assureur soldant alors le prêt auprès de l’établissement financier.

La situation est différente lorsque le prêt est souscrit à deux. Dans une affaire récemment jugée par la Cour de cassation, deux amis s’étaient endettés ensemble pour financer l’acquisition d’un véhicule. Au décès de l’un d’entre eux, le co-emprunteur a refusé de payer les mensualités de crédit malgré l’assignation du prêteur, au motif que le remboursement revient à l’assureur.

La Cour d’appel a déjà débouté l’emprunteur défaillant, les magistrats estimant que ce dernier n’avait pas la qualité pour soumettre une telle requête. Dans son pourvoi en cassation, le plaignant a argumenté que dans le cadre de la garantie décès, la compagnie d’assurance doit prendre le relai pour payer l’intégralité des échéances encore dues à la banque. Elle libèrerait ainsi le co-emprunteur survivant de la dette.

J’assure mon prêt au meilleur prix

L’assurance emprunteur ne bénéficie qu’au souscripteur et ses héritiers

Important Mais la Haute juridiction a confirmé l’arrêt rendu par la Cour d’appel, qui considère qu’une assurance décès est personnelle, ce qui signifie qu’elle ne peut profiter qu’au signataire du contrat et à ses héritiers.

N’étant ni l’assuré ni un de ses bénéficiaires, le débiteur ne peut donc se prévaloir de la couverture contractée par son ami et a l’obligation de s’acquitter du capital restant dû.

Pour certains emprunteurs, une telle situation peut causer des problèmes financiers, car ils doivent débourser une somme censée être partagée équitablement.

Le meilleur moyen d’éviter une telle déconvenue consiste à prendre une couverture avec une quotité de 200 %.

Bien que plus coûteuse, cette formule est la seule qui prévoit le solde du prêt par l’assureur en cas de décès de l’un des co-emprunteurs, dispensant l’autre de tout paiement futur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.