Faire racheter ses crédits afin d'avoir un contrôle sur ses dettes

achat de credits en cas de dettes

Quand le paiement des mensualités des crédits en cours grève le pouvoir d’achat du ménage au point d’affecter gravement sa qualité de vie, il est temps d’envisager une solution alternative. Procéder à un regroupement ou rachat de crédits est généralement le moyen le plus sûr pour sortir la tête de l’eau.

Comment ça marche ?

Dans son principe, le regroupement de crédit est assez simple : il s’agit de regrouper toutes les dettes en cours (crédit auto, crédit conso, emprunt immobilier…) en un seul emprunt, plus long, mais dont la mensualité est plus faible.

L’impact sur la qualité de vie est immédiat puisque le ménage retrouve une marge bien plus grande au niveau de sa trésorerie mensuelle. Il n’est pas rare que le montant de la mensualité unique soit jusqu’à 60 % inférieur au total des remboursements précédents.

En revanche, ceux qui envisagent de recourir à un rachat de crédits doivent bien comprendre que son coût global est plus élevé que la somme de ceux des autres crédits. En effet, avec ce procédé, l’emprunteur s’engage à rembourser une somme plus importante, sur une durée bien plus longue.

Mais les avantages du regroupement de crédit contrebalancent largement ce surcoût, c’est d’ailleurs souvent la seule réponse valable pour ceux qui sont en situation de surendettement. De plus, avec la faiblesse actuelle des taux, notamment pour les rachats de crédits immobiliers, l’opération peut in fine s’avérer plus économique.

Je réduis mes mensualités

Regroupement de crédit, à qui s’adresser ?

Les réseaux bancaires classiques se montrent généralement assez réticents à financer ce genre d’opération et disposent rarement de produits adaptés aux besoins des ménages surendettés. Ils proposent cependant de bonnes solutions de financement dans le cas particulier des rachats de crédits immobiliers.

La meilleure option reste généralement de passer par un courtier qui prendra le temps d’étudier en détail la situation financière du demandeur et sa capacité de remboursement. Ce n’est qu’à l’issue de cette étape qu’il pourra lui proposer une sélection d’offres généralement personnalisées pour répondre au mieux à ses besoins.

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.