Comparez les meilleures offres de crédit,

et trouvez la solution idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres

Notre analyse des taux immobiliers - Mai 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Le mouvement baissier initié en janvier s’est tout naturellement poursuivi en avril avec un rythme mesuré, les taux ont ainsi enregistré des baisses comprises entre 5 et 15 points de base selon les durées et les profils par rapport à mars.

Ils se situent donc autour de 3,80% sur 20 ans et 3,90% sur 25 ans.

Malheureusement si les bonnes nouvelles se confirment avec ces nouvelles baisses des taux, les contraintes réglementaires restent inchangées et la règle des 35% d’endettement maximum des revenus nets vient malheureusement d’être confirmée.

En clair, les banques ne doivent tenir compte que des revenus pour vous accorder un prêt et ne peuvent prendre en considération la structure d’un foyer, or celle-ci peut évidemment changer le poids des remboursements. Entre un ménage avec 2 enfants de 55 ans et un autre de 30 ans sans enfant avec les mêmes revenus, le reste à vivre sera évidemment plus élevé dans le second cas, sans compter qu’il a plus de chances de voir ses revenus augmenter que le premier. Malheureusement, cette donnée pourtant de bon sens ne peut être prise en compte par la banque et les règles iniques du HCSF resteront en vigueur.

Parlons maintenant de l’évolution des taux dans les semaines à venir.

Après un coup de chaud dans les derniers jours d’avril lié au risque d’une éventuelle baisse de la note de la France sur la gestion de ses finances publiques, les taux d’intérêt, les OAT 10 ans qui avaient dépassé pour la première fois les 3% depuis plusieurs mois semblent à nouveau reculer, mais cela reste à confirmer.

Si tel est le cas, les taux des crédits au mois de mai devraient globalement se stabiliser avec des baisses ici ou là notamment de la part de banques qui ont tardé à baisser leurs barèmes.

Dans ce contexte, on ne le répètera jamais assez, il faut comparer et nos conseillers sont là pour vous aider à déterminer votre capacité d’emprunt et clarifier votre projet, n’hésitez pas à les contacter.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.