Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2024 . Temps de lecture : 3 min
Le mouvement baissier initié en janvier s’est tout naturellement poursuivi en avril avec un rythme mesuré, les taux ont ainsi enregistré des baisses comprises entre 5 et 15 points de base selon les durées et les profils par rapport à mars.
Ils se situent donc autour de 3,80% sur 20 ans et 3,90% sur 25 ans.
Malheureusement si les bonnes nouvelles se confirment avec ces nouvelles baisses des taux, les contraintes réglementaires restent inchangées et la règle des 35% d’endettement maximum des revenus nets vient malheureusement d’être confirmée.
En clair, les banques ne doivent tenir compte que des revenus pour vous accorder un prêt et ne peuvent prendre en considération la structure d’un foyer, or celle-ci peut évidemment changer le poids des remboursements. Entre un ménage avec 2 enfants de 55 ans et un autre de 30 ans sans enfant avec les mêmes revenus, le reste à vivre sera évidemment plus élevé dans le second cas, sans compter qu’il a plus de chances de voir ses revenus augmenter que le premier. Malheureusement, cette donnée pourtant de bon sens ne peut être prise en compte par la banque et les règles iniques du HCSF resteront en vigueur.
Parlons maintenant de l’évolution des taux dans les semaines à venir.
Après un coup de chaud dans les derniers jours d’avril lié au risque d’une éventuelle baisse de la note de la France sur la gestion de ses finances publiques, les taux d’intérêt, les OAT 10 ans qui avaient dépassé pour la première fois les 3% depuis plusieurs mois semblent à nouveau reculer, mais cela reste à confirmer.
Si tel est le cas, les taux des crédits au mois de mai devraient globalement se stabiliser avec des baisses ici ou là notamment de la part de banques qui ont tardé à baisser leurs barèmes.
Dans ce contexte, on ne le répètera jamais assez, il faut comparer et nos conseillers sont là pour vous aider à déterminer votre capacité d’emprunt et clarifier votre projet, n’hésitez pas à les contacter.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.