Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

L’interdiction des voitures Crit’Air 3 est reportée à juillet 2023 dans le Grand Paris

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Circulation près de l’église de la Madeleine à Paris

Pour des raisons écologiques, la métropole de Paris interdit la circulation des véhicules motorisés les plus polluants. La restriction aurait dû s’étendre aux voitures classées Crit’Air 3 depuis le 1er juillet dernier. Toutefois, la mise en œuvre de la mesure a été repoussée d’une année, les autorités locales estimant que les conditions ne sont pas réunies.

Mise en place d’une ZFE face aux impacts du changement climatique

Face aux impératifs sanitaires, mais surtout aux impacts du changement climatique, la métropole du Grand Paris a instauré une Zone à Faibles Émissions (ZFE). Cette action est inscrite dans le Plan de Protection de l’Atmosphère Île-de-France en raison de son impact jugé élevé et de sa capacité à améliorer rapidement la qualité de l’air pour les habitants de cette zone urbaine.

5 610 000 personnes résidant dans 77 communes franciliennes sont ainsi englobées dans les zones de restriction Crit’Air situées sur l’axe de l’autoroute A86. Leur liste est consultable sur le site internet de la métropole.

Quel taux pour votre projet ?

Un report d’une année motivé par plusieurs facteurs

Important La catégorie Crit’Air 3 regroupe les véhicules roulant au diesel et mis à la route avant 2010, ainsi que ceux dotés d’un moteur essence dont la date de première immatriculation est antérieure à 2006.

La Métropole du Grand Paris avait initialement fixé au 1er juillet 2022 le début de l’interdiction de circulation des véhicules répondant à ces caractéristiques dans ses rues. Mais après délibération, elle a décidé de leur accorder une année supplémentaire.

Ce report est motivé par deux facteurs.

  • D’une part réclame de l’État l’octroi du statut de territoire d’expérimentation pour un prêt à taux zéro. Cette reconnaissance et la mise en place de la subvention lui permettraient de contribuer à hauteur de 6 000 euros au maximum au remplacement d’un vieux véhicule par un modèle plus propre.
  • D’autre part, elle estime que l’homologation des radars devant permettre d’automatiser les sanctions en lieu et place des agents des forces de l’ordre reste complexe.

Des aides financières pour encourager l’achat de véhicules électrifiés

Plus largement, alors que les règles se durcissent au sein de la ZFE,

Les ménages peuvent solliciter l’une des aides destinées à favoriser leur basculement vers les automobiles hybrides ou 100 % électriques.

Tous les dispositifs existants seront centralisés au sein d’un guichet unique dédié, suivant l’engagement du président de la métropole du Grand Paris.

Leur montant cumulé atteint 18 000 euros pour les candidats à l’achat d’une voiture neuve « zéro émission », ce qui permet d’alléger considérablement le coût d’un éventuel prêt auto. Quant à ceux qui optent pour un véhicule de deuxième main, ils peuvent percevoir 13 000 euros environ au total.

Enfin, le dispositif « Métropole roule propre ! » s’adresse aux populations résidant dans la capitale et les communes limitrophes, son montant peut grimper jusqu’à 6 000 euros, tous types de motorisation confondus, selon les ressources des ménages.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.