Plus d’un Français sur 10 envisage d’acheter une voiture l’année prochaine

accord

Selon une étude menée conjointement par Cofidis et l’Institut CSA Research et publiée début novembre, plus de la moitié des Français (54 %) affirment avoir tous les atouts en mains pour réaliser des projets qui leur tiennent à cœur l’année prochaine. D’ailleurs, 46 % des répondants déclarent avoir confiance en leurs finances pour aborder 2022.

Dans la liste des projets figurent en premier lieu le voyage (39 %), suivi par la rénovation du logement (32 %). L’achat d’équipements high-tech arrive en troisième en place (19 % des réponses). Vient ensuite l’achat d’une voiture d’occasion (13 %). L’acquisition d’une voiture neuve, l’achat immobilier et le déménagement représentent chacun 12 % des votes.

Quel taux pour votre projet ?

Hausse des budgets alloués aux projets

Afin de pouvoir concrétiser leurs projets en 2022, les Français ont décidé d’augmenter le budget qui y est alloué.

Ainsi, pour le voyage, le budget moyen se situe à 2 703 euros, soit 185 euros de plus que cette année. Les prévisions atteignent 11 521 euros pour la rénovation du logement, soit 3 034 euros de plus qu’en 2021. Et pour l’acquisition d’un bien immobilier, les Français consacrent en moyenne 190 600 euros.

Ceux qui envisagent d’acheter une voiture neuve ou d’occasion peuvent financer leurs projets à l’aide de leur épargne personnelle ou d’un crédit auto. Cette deuxième option permet de réaliser le projet dans les plus brefs délais d’autant plus que l’opinion publique anticipe une poussée inflationniste liée à la flambée des prix de l’énergie et des coûts de production dans le secteur de l’industrie.

Comment les Français comptent-ils financer leurs projets personnels pour l’année prochaine ?

Important Selon les résultats de ce sondage, près de 7 personnes sur 10 interrogées (68 %) vont puiser dans leurs économies pour financer les projets personnels. En revanche, 53 % des répondants choisissent de réduire leurs dépenses au quotidien, tandis que 25 % envisagent de recourir à un prêt personnel ou un crédit affecté.

D’ailleurs, afin d’assurer la concrétisation de leurs projets, une planification à l’avance du financement s’impose pour 83 % des Français. Pour 33 %, il s’agit d’une envie pressante, et pour 25 % d’entre eux, d’un besoin indispensable.

Enfin, 23 % des personnes ayant participé à ce sondage souhaitent apporter un changement significatif dans leur vie.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.