Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Restructuration de dette autorisée pour les emprunteurs indiens impactés financièrement par la pandémie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Resctructuration dettes indiens pandémie

La restructuration de prêt autorisée par la Reserve Bank of India (RBI) n’aura aucun impact sur la cote de crédit des clients de la banque de détail, comme les prêts immobiliers ou automobiles. En revanche, l’historique de remboursement du crédit après la restructuration influera sur cet indicateur et sur la capacité d’emprunt future des personnes concernées.

Une restructuration de prêt autorisée par la RBI

Le moratoire sur les prêts signés au début de la crise ayant pris fin en août,

ImportantLa RBI autorise les banques et les sociétés financières non bancaires (NBFC) à accepter la restructuration des crédits en cours des emprunteurs particuliers et des entreprises.

Une telle opération consiste à allonger la durée de remboursement d’un prêt existant si son souscripteur n’est pas en mesure d’honorer ses échéances.

ImportantCette facilité concerne exclusivement les emprunteurs dont la situation financière a été directement affectée par la pandémie Covid-19.

Ces derniers doivent par conséquent justifier d’une baisse de leurs revenus entre février et août. Par ailleurs, l’opération doit porter sur prêt standard n’ayant fait l’objet d’aucun défaut de paiement de plus de 30 jours au 1er mars dernier.

Quel taux pour votre projet ?

Pas d’impact de la restructuration sur la cote de crédit

Comme la première fois, la RBI s’engage à ce que la cote de crédit des clients concernés ne soit pas impactée par la restructuration. Cependant,

Tout incident de remboursement ultérieur à celle-ci apparaîtra dans l’historique du client et pourra donc le pénaliser dans le futur,

Préviennent les professionnels.

La cote de crédit renseigne les prêteurs concernant le comportement d’un emprunteur et la probabilité de défaut de paiement, ce qui les aide à prendre une décision éclairée. Ils se basent également sur cet indicateur pour déterminer le taux d’intérêt à appliquer, sachant qu’un score élevé est synonyme de conditions plus attractives.

Chez Experian, spécialiste du risque de crédit, les scores varient entre 300 et 900. Les prêteurs acceptent généralement les demandes de financement de particuliers dont le score dépasse 750. Cependant, certains NBFC se montrent moins exigeants que les banques commerciales, et prêtent même à des clients ayant un score de 600 à 700.

Il est conseillé de comparer les exigences et offres de plusieurs enseignes.

Qui peut demander une restructuration de prêts ?

Suite à la décision de la banque centrale, les prêteurs prennent leurs dispositions. HDFC Bank, le plus grand prêteur du secteur privé en Inde, annonce

La déclaration de toutes les facilités et tous les prêts contractés par l’emprunteur auprès de la banque même s’il n’en a restructuré qu’un.

Lors de l’analyse du dossier, ses conseillers vont se pencher sur :

  • la baisse de revenus due à la pandémie de COVID-19,
  • la capacité de remboursement du client sur la base des informations récentes communiquées, ainsi que ses antécédents.

La State Bank of India réserve pour sa part la restructuration aux clients qui ont perdu leur emploi, sont au chômage partiel ou qui ont dû fermer leur entreprise en raison de la pandémie, qu’ils soient détenteurs de prêt personnel, d’emprunts immobiliers, de prêts étudiants, de crédits auto... Une baisse évidente des revenus ou du salaire en août par rapport à février conditionne son acceptation. Il suffit de remplir un formulaire sur le site web de la SBI pour soumettre sa demande.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.