Le recours aux comparateurs en ligne, un réflexe pour les Français

Recours comparateurs en ligne

Ces dernières années, les comparateurs en ligne se sont multipliés et pour les Français, s’en servir avant tout achat de biens ou de services est devenu un réflexe pour payer moins cher. Une étude menée par l’un de ces sites révèle que 7 consommateurs sur 10 y ont déjà eu recours en France.

Les motivations des utilisateurs de comparateurs en ligne

Pour toutes sortes de produits et de services, il existe des comparateurs aidant à dénicher rapidement des offres personnalisées au meilleur tarif.

En effet, l’offre est tellement large sur de nombreux secteurs qu’il est difficile de s’y retrouver. C’est le cas de l’assurance, pour laquelle une grande plateforme a voulu connaître les motivations des utilisateurs.

  • 68 % d’entre eux souhaitent une proposition combinant garanties étendues et prix attractif.
  • 53 % veulent réaliser des économies grâce à l’outil.
  • 34 % s’en servent pour accélérer leurs recherches.
  • 16 % des personnes interrogées ont pour objectif de renégocier leur contrat actuel et ont besoin auparavant de connaître les options disponibles sur le marché.

Les principaux services comparés sur les sites spécialisés

Les services les plus comparés sur Internet sont les voyages (billets d’avion, hébergement ou formule groupée), cités par 41 % des sondés. L’assurance arrive en deuxième position (32 % des réponses), devant les fournisseurs d’énergie (21 %), les banques et organismes de crédit (17 %).

Mais la liste est encore longue. Location de voiture, forfait téléphonique, box internet, électroménager…

Important les Français n’hésitent plus à mettre les offres en concurrence afin de prendre des décisions d’achat éclairées.

Un moyen de gagner du pouvoir d’achat

Important S’agissant de l’assurance en particulier, la hausse croissante des cotisations et des dépenses de santé pèse lourdement sur les revenus disponibles des ménages.

Rien que pour leur voiture, ils doivent payer chaque année une moyenne de 632 euros, contre 566 euros il y a cinq ans, soit une augmentation de 12 %. Ce mouvement explique l’importance de comparer avant de s’engager.

D’ailleurs, 50 % des répondants déplorent une dégradation de leur pouvoir d’achat au cours de la période. Les plus de 50 ans sont les plus nombreux à se plaindre.

Le comparateur à l’initiative du sondage affirme qu’avec son outil,

Les particuliers peuvent espérer réduire de 1 179 euros environ le coût annuel de leurs diverses couvertures (crédit, automobile, maladie, multirisque habitation, scolaire, professionnelle…).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.