Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Covid-19 : les ménages modestes en grand danger face à la nouvelle vague

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Difficulté nouvelle vague menage modeste

Sans exception, les ménages français ont dû s’adapter à la période de confinement ainsi qu’à ses répercussions sur leur quotidien. Mais bien évidemment, la résilience n’est pas la même pour tous et la situation d’après-crise est plus ou moins difficile selon les classes sociales. D’après une étude récente, avec la crise, les écarts se sont accentués et les moins aisés sont encore plus démunis qu’avant.

Plus de dépenses, moins d’épargne

Pendant les mois de confinement, une période marquée par l’arrêt des activités professionnelles et par la baisse drastique des revenus, il était primordial de se serrer la ceinture, d’adopter un nouveau mode de consommation, plus sain et surtout plus économique.

Pour les plus aisés, faire preuve de prudence va de pair avec la constitution d’un bas de laine, d’un coussin financier censé amortir le choc si la crise venait à perdurer. Cette attitude responsable a contribué à l’augmentation record du volume d’épargne en France, puisque les ménages ont pu mettre de côté près de 50 milliards d’euros supplémentaires.

Important Toutefois, cette hausse générale ne reflète pas véritablement la réalité de tous les Français puisque la majeure partie de ce surcroît d’épargne (70 %) est concentrée chez les deux déciles les plus aisés (les neuvièmes et dixièmes déciles soient respectivement 3 252 et 4 826 euros de dépenses par mois). Les 30 % restants peuvent être imputables aux ménages modestes. En toute logique, les foyers les plus riches ont pu réduire de manière conséquente leur taux d’endettement.

Pour les moins bien nantis, le contexte était tout autre. Beaucoup n’ont pas pu thésauriser autant qu’ils l’auraient voulu. Le recours au crédit était d’ailleurs inévitable pour nombre d’entre eux, ce qui a eu pour conséquence d’alourdir davantage leur taux d’endettement.

Quel taux pour votre projet ?

Une plus grande vulnérabilité

Le Conseil d’analyse économique, qui s’est particulièrement penché sur le cas des plus démunis, ne cache pas ses craintes si jamais la seconde vague de contamination venait à s’aggraver.

ImportantEn effet, la situation financière des ménages aux faibles revenus s’est nettement détériorée avec la crise. Ils sont actuellement encore moins bien armés qu’avant pour affronter une autre vague de contamination ou un nouveau confinement.

Le Conseil d’analyse économique exhorte ainsi les autorités à venir en aide au plus vite à cette catégorie de la population puisque l’urgence est toujours là.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.