Les Français appellent à plus d’aides à l’aménagement de la résidence pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite

Demande aides aménagement résidence senior

Crise ou pas, transformer le logement pour l’adapter aux conditions de vie des occupants occasionne des coûts considérables. D’après un sondage récent, les Français verraient d’un très bon œil que le gouvernement élargisse les aides allouées à ces transformations à la mobilité verticale. Surtout que la population française est de plus en plus vieillissante.

La mobilité verticale, un nouvel enjeu

Ces derniers temps, lorsqu’il est question de rénovation, l’accent a surtout été mis sur l’isolation et l’amélioration du système de chauffage. Rien de bien étonnant, sachant que mener à bien la transition énergétique fait partie des objectifs majeurs du gouvernement.

Important Selon un sondage dévoilé par la Fédération des Ascenseurs, les Français sont quasi unanimes sur l’utilité d’un ascenseur dans un immeuble, même si ce dernier ne comprend que 4 étages. Outre l’âge des occupants, l’ascenseur se révèle indispensable lorsque, par exemple, il faut transporter de lourdes charges ou encore porter des enfants en bas âge.

Pour 89 % des sondées, la mobilité verticale est un enjeu important auquel le gouvernement devrait porter plus d’attention. Surtout que, d’après les données démographiques, la population française est de plus en plus vieillissante. D’ici l’année 2040, 4 Français sur 10 auront plus de 65 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Un coût non négligeable

Même si pour 38 % des Français, la mise en place d’un ascenseur dans un immeuble collectif est indispensable, cela requiert des moyens financiers importants. D’où leur souhait de voir le gouvernement développer des programmes d’aides en ce sens et mener des campagnes d’information efficaces pour que chacun puisse savoir exactement à quels dispositifs ils peuvent prétendre.

Même pour les maisons individuelles, lorsque les occupants commencent à avoir un certain âge, l’installation d’un élévateur domestique ou d’un monte-escalier nécessite la souscription d’un crédit conséquent. Mais justement, l’âge du porteur de projet sera un obstacle dans l’obtention d’un prêt. Et même en cas de financement, le remboursement ne sera pas chose aisée.

Quid des personnes à mobilité réduite ?

Pour les personnes en fauteuil roulant ou avec des difficultés motrices, la réadaptation du lieu de vie est également inéluctable. Là encore, une aide de la part du gouvernement prendrait tout son sens.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.