Inde : les prêts personnels à peine plus chers que les prêts garantis

Inde prêt personnel prêt garanti

Au sortir de la crise sanitaire, les ménages doivent désormais composer avec des ressources amoindries. Si en France, ils ont pu épargner, dans d’autres pays du monde, les conséquences financières du confinement ont été plus dramatiques. En Inde, les demandes de prêts sans garantie se multiplient et les emprunteurs partent à la recherche des banques les moins chères.

Parce qu’il faut recommencer à consommer !

Comme dans tous les pays fortement touchés par la pandémie, le quotidien des ménages indiens a été fortement bouleversé par le coronavirus, en particulier celui des plus démunis.

Important Leur situation financière est au plus mal et, même sans forcément envisager de grands projets, ils sont obligés de recourir à des prêts pour assurer leurs besoins journaliers.

Pour cela, ils n’ont pas d’autres choix que de contracter des prêts personnels, ces prêts sans garantie qui présentent habituellement des taux d’intérêt élevés.

Heureusement, les banques du pays se montrent conciliantes et pratiquent des taux à peine supérieurs à ceux appliqués sur des prêts avec hypothèques (or, fonds de placement, bien immobilier, voiture…).

Par exemple, pour un prêt garanti par de l’or, le meilleur taux du marché est celui proposé par la Bank of India, à savoir 7,9 %. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de recourir à un nantissement, ils peuvent s’adresser à l’Union Bank qui propose un prêt personnel à 8,9 %.

Quel taux pour votre projet ?

Des taux fixés en fonction de la fiabilité du client

Malgré leur bonne volonté à venir en aide aux ménages, les établissements de prêt ne souhaitent pas s’exposer à des risques de non remboursement.

Afin de prévenir d’éventuels litiges, la banque prendra la peine d’enquêter sur l’emprunteur et s’assurer de sa solvabilité avant d’accorder le financement.

Les institutions bancaires indiennes disposent aujourd’hui de différents outils de scoring leur permettant de fixer les taux en fonction des résultats de l’évaluation du client.

Selon les informations issues d’une enquête récente, outre Bank of India, les établissements qui proposent les meilleures conditions de prêt sont :

  • la State Bank of India ;
  • la Punjab National Bank ;
  • la Bank of Baroda ;
  • la HDFC Bank ;
  • l’ICICI Bank ;
  • Axis Bank.
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.