Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Léger rebond du crédit à la consommation en juillet

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Rebond crédit consommation juillet

La crise du Covid-19 a impacté tous les secteurs économiques ou presque. S’agissant de la production de prêts, les huit semaines de confinement ont entraîné une chute de 21 % entre janvier et juin. Malgré la reprise de l’activité au troisième trimestre, le retard dans certains segments n’est pas rattrapé.

De multiples facteurs défavorables au crédit à la consommation

Crise et incertitudes concernant l’évolution de l’économie obligent, les Français ont reporté ou annulé de nombreux projets, préférant mettre leur argent de côté.

Selon les données de la Banque de France,

Les ménages ont épargné un total de 85,6 milliards d’euros entre mars et juillet.

Ces deux facteurs, en s’ajoutant aux huit semaines d’arrêt de l’activité, ont lourdement pensé sur le marché des crédits à la consommation. Et même si des millions de personnes ont subi une perte de revenus, pour Olivier Garnier, le directeur général des études de l’institution financière,

Le manque de confiance est le principal frein à la consommation.

Olivier Garnier

L’Association française des sociétés financières a annoncé en fin juin une «baisse cumulée de 21 % pour la première moitié de 2020 ».

En juillet, avec la reprise permise par la levée du confinement, ce taux s’est réduit à -17,2 %.

Quel taux pour votre projet ?

Chute des prêts affectés, à l’exception du financement auto

De fortes disparités sont néanmoins constatées concernant l’évolution des différentes familles de crédits à la consommation en juillet.

Le prêt à la consommation affecté à l’acquisition d’une voiture s’est redressé.

  • Sur un an, les ventes sur le segment du neuf ont crû de 20 %.
  • Le marché de la deuxième main fait encore mieux avec un taux de hausse annuelle de 28,3 %.

Des chiffres qui devraient remonter le moral des professionnels du secteur après des mois de repli.

ImportantD’ailleurs, l’embellie du mois de juillet n’a pas réussi à compenser le coup dur subi depuis le début de l’année.

S’agissant du financement de modèles neufs, une chute globale de 33,2 % des transactions est observée après sept mois. Dans le détail, tandis que le crédit auto plonge de 30,7 %, la location avec option d’achat (LOA) perd 11,8 %. Concernant l’occasion, le recul sur la période est plus modéré (-12,4 %), notamment grâce à la résistance de la LOA (+3 %), alors que le prêt classique affiche une baisse de 18,7 %.

Hors automobile, les autres crédits affectés sont restés orientés à la baisse avec -9,4 %. Cette catégorie inclut notamment les prêts travaux, ainsi que ceux réservés à l’achat de biens d’équipement et à l’amélioration du logement. En cumulé entre début janvier et fin juin, leur production a diminué de 8,5 %. Le mouvement est encore plus marqué pour les prêts personnels et le crédit renouvelable, à -23,4 % et -19,3 % respectivement sur les sept premiers mois de 2020.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.