Émission de gaz à effet de serre : PSA montre la voie aux constructeurs

Psa emission effet serre

Régulièrement, l’ONG Transport & Environment effectue des études concernant l’empreinte carbone des différents constructeurs automobiles ainsi que les actions menées pour la réduire le plus possible. À l’heure actuelle, les bons points vont au groupe PSA, à Volvo ou encore à BMW. Par contre, Mercedes, Jaguar-Land Rover (JLR) et Hyundai se font taper sur les doigts.

Le bonnet d’âne pour JLR

L’ONG Transport & Environment n’hésite pas à afficher sur la place publique les constructeurs les plus polluants, surement dans le but d’éveiller les consciences.

Le groupe Jeep-Land Rover a fait les frais de cette politique « name & shame » puisqu’il a été catalogué comme étant l’acteur le plus en retard en matière de réduction d’émission de CO2.

Selon les chiffres publiés par l’ONG, le groupe en est encore à 13 g/km en deçà de l’objectif qu’il s’était fixé.

Autre mauvais élève pointé du doigt : Daimler, la maison-mère du constructeur Mercedes-Benz. Certes, le constructeur allemand a accéléré, ces dernières années, la production de voitures électriques. Mais avec une vente encore mitigée des modèles « Smart » et « EQC » ces efforts ne permettent pas de compenser les émissions des grosses cylindrées toujours en circulation.

ImportantDaimler s’est également fixé un objectif à atteindre pour retrouver un peu de vertu, mais pour l’instant, le groupe est à 9 g/km en dessous de ses prévisions.

Un autre constructeur allemand, à savoir Wolkswagen, doit également fournir des efforts supplémentaires puisqu’il est encore à 5 g/km en dessous de la valeur qu’il souhaite atteindre.

Toujours du côté des constructeurs qui méritent quelques remontrances, les constructeurs coréens Hyundai et Kia sont appelés à réduire leurs émissions respectivement de 7 et 3g/km pour espérer repasser au vert.

Quel taux pour votre projet ?

PSA récolte les félicitations du jury

Transport & Environment ne s’est pas limité à la distribution des mauvais points. L’ONG a également tenu à saluer les performances des constructeurs dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Conscient que l’empreinte carbone peut désormais être un facteur décisif pour inciter les acheteurs à souscrire ou non des crédits auto, le groupe PSA s’est montré efficace dans la réduction de ses émissions de CO2, à tel point qu’il a déjà dépassé de 5 g/km l’objectif qu’il s’était fixé. Les constructeurs Volvo et BMW ont également obtenu de bons points.

Concernant l’autre grand acteur de l’automobile française, à savoir Renault, son modèle électrique « ZOE » lui permet de s’en sortir sans trop de réprimandes : une mention « passable » comme celle obtenue par Ford et Toyota.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.