Comment expliquer l’insolent succès des SUV ?

 636699434

Ils font l’unanimité, aussi bien auprès des personnes seules que des familles nombreuses. D’ailleurs, de par sa taille, les SUV semblent être un compromis parfait entre la petite berline et la voiture familiale. Mais cela ne suffit pas à expliquer l’engouement croissant des automobilistes pour ce type de modèles. En peu de temps, les SUV sont devenus incontournables.

Un monospace avec plus de style

Il fut un temps où lorsqu’il est question de voiture familiale, le monospace était le modèle qui venait en premier à l’esprit.

Ce type de véhicules, dont le constructeur Renault a été le pionnier, répondait parfaitement aux attentes des ménages, en particulier ceux avec beaucoup d’enfants. Un nombre de sièges supérieur à une berline, mais avec assez d’espace pour se mouvoir à l’intérieur et se démarquer des minibus.

Important Mais au fil des années, l’allure même du monospace tombait en désuétude. Les automobilistes recherchent aujourd’hui un véhicule plus dans l’air du temps, alliant design et puissance, tout en restant très sécurisant.

Les constructeurs se sont rendu compte que la ligne des voitures 4x4 plaisait beaucoup et ont donc eu l’idée de s’en inspirer pour créer les premiers SUV. Mais comme ils étaient surtout destinés à l’usage urbain, voire familial, les SUV ne prendront que l’allure des véhicules tout terrain.

Pour la puissance, les ingénieurs ont décidé de se montrer plus raisonnables et ont doté les SUV d’un moteur dont les performances sont à peine supérieures à celles des berlines.

Qu’est-ce qui pousse les célibataires à acheter un SUV ?

Les SUV ont donc des arguments solides pour convaincre les familles nombreuses, mais qu’est-ce qui pourrait inciter un célibataire à souscrire un crédit auto et s’en offrir un ?

Là encore, les constructeurs ont joué sur les ressentis. Même s’ils ne disposent pas de la même motorisation que les 4x4, les SUV laissent transparaitre une sensation de puissance, avec leur carrosserie volumineuse et surélevée. Et cela séduit toutes les catégories d’âge d’automobilistes.

De plus, toujours en étant plus larges que les berlines, les SUV semblent présenter une meilleure tenue de route.

La concurrence fait rage

Le succès des SUV ne peut plus être démenti. De ce fait, les constructeurs se sont évertués à développer des gammes entières pour donner l’embarras du choix aux consommateurs.

Des 2008, 3008 et 5008 de Peugeot à la Captur de Renault, en passant par la Dacia Sandero, la Nissan Qashqai et bien d’autres modèles développés par d’autres constructeurs, le catalogue est très bien fourni.

ImportantPour les constructeurs, le prochain enjeu sera d’adapter le modèle aux nouvelles exigences climatiques, lesquelles se révèlent de plus en plus strictes en matière d’émission de gaz à effet de serre.

Tôt où tard, les SUV aussi devront se convertir aux énergies propres.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.