Conduite semi-autonome : Tesla peut mieux faire, les constructeurs français sont à la traîne

Conduite semi autonome avec tesla

La voiture entièrement autonome ne sera pas encore pour tout de suite. Pour l’instant, les constructeurs se concentrent sur des modèles semi-autonomes, c’est-à-dire munis d’un système d’aide à la conduite et qui surveille en permanence l’implication du conducteur. D’après les tests effectués par Euro NCAP, dans ce domaine, les constructeurs français ont du retard à combler.

Les constructeurs français pèchent par insuffisance de sécurité

Les différents constructeurs continuent de développer des prototypes de systèmes d’autonomie à intégrer dans les voitures et les soumettent ensuite à Euro NCAP afin de subir des tests en vue de l’obtention d’une accréditation ou de relever les points à améliorer. L’entité met surtout l’accent sur le niveau de sécurité desdits systèmes.

À ce jeu, les constructeurs français Peugeot et Renault présentent un léger retard sur leurs concurrents. C’est ce que révèle le dernier test effectué par Euro NCAP et pendant lequel ce dernier a passé en revue 10 systèmes d’aide à la conduite.

Important Euro NCAP en est arrivé à la conclusion que, pour la marque au lion aussi bien que pour la marque au losange, la technologie employée sur la Peugeot 2008 et le Renault Clio ne garantit qu’une faible autonomie de conduite.

Les automobilistes ayant souscrits des crédits auto et opté pour l’un de ces modèles devra donc redoubler de vigilance.

Quel taux pour votre projet ?

Tesla : le nom du système peut dangereusement porter à confusion

Lorsqu’il est question de voiture autonome, le nom de Tesla est souvent évoqué. Le constructeur fait partie des premiers à s’être penché sur le concept.

Néanmoins, son tout dernier modèle, la Tesla Model 3, suscite quelques appréhensions de la part de l’examinateur. Déjà, le nom choisi pour le système, à savoir « Autopilot », risque d’induire le conducteur en erreur, ce dernier pouvant penser que la voiture peut se conduire toute seule alors que ce n’est pas le cas.

ImportantLe plus grand danger est que le conducteur se repose entièrement sur le système et relâche sa vigilance en route. Tesla devra donc fournir davantage d’effort dans la surveillance de l’implication du conducteur.

Les voitures allemandes à l’honneur

Dans la distribution des bonnes notes, les constructeurs allemands volent la vedette à tout le monde. Aussi bien la Mercedes GLE que la BMW Série 3 et l’Audi Q3, toutes sont sorties du test avec les félicitations du jury, obtenant des scores élevés dans tous les critères établis.

Derrière ce trio de tête viennent la Ford Kuga et le Volkswagen Passat. La Tesla Model 3 n’arrive qu’en 6e position, devant la Volvo V60 et la Nissan Juke.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.