Le mode de consommation des Français change

Changement mode consommation français

La pandémie de Covid-19 a engendré une baisse de revenus conséquente pour la majorité des Français, en grande partie à cause du confinement. Pour ces derniers, il a donc fallu se réadapter. Mais même après le déconfinement, la consommation n’arrive plus à retrouver son rythme d’avant. Les ménages choisissent de garder les habitudes acquises pendant la période trouble.

Plus question de dépenser n’importe comment !

Enfermés chez eux pendant à peu près deux mois, les Français ont développé une certaine prise de conscience concernant leur mode de vie.

Et même si l’infection au coronavirus ne découle directement ni d’une mauvaise alimentation ni des problèmes environnementaux, beaucoup ont pris la résolution d’adopter une mode de vie plus saine.

ImportantUn Français sur quatre affirme aujourd’hui vouloir privilégier une mode de consommation plus responsable, en évitant autant que possible les dépenses superflues.

Pour les biens de consommation courante, 58 % des Français se disent prêts à faire des concessions sur la qualité afin de préserver le portefeuille. Finie la course aux grandes marques, ils se contentent désormais des enseignes moins prestigieuses.

Autre changement notable : les Français ont définitivement adopté le concept de « drive », c’est-à-dire commander sur internet et venir récupérer les achats dans un lieu déterminé, ce qui limite les interactions et donc le risque de propagation du virus.

Aujourd’hui, ce système est plébiscité par 27 % des consommateurs. Sinon, la livraison à domicile est également une alternative appréciée puisque 23 % y ont recours régulièrement.

Quel taux pour votre projet ?

Souscrire un crédit, oui ; mais toujours pour des projets cohérents

On a l’impression que le confinement a gratifié les Français de plus de sagesse. Même si la paralysie économique les a presque contraints à économiser, au moment de la reprise, ils continuent à faire très attention à leurs dépenses.

Les crédits à la consommation trouvent toujours preneurs, surtout que les taux sont restés à des niveaux relativement bas. Mais là encore, les Français aspirent à améliorer leur quotidien, tout en prenant soin de la planète

ImportantLa souscription d’un crédit est aujourd’hui motivée, entre autres, par l’achat de véhicule individuel, de préférence une voiture électrique. Les primes proposées par le gouvernement dans le cadre du plan de relance n’y sont pas étrangères.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.