MaPrimeRénov’, un dispositif encore trop méconnu

Dispositif méconnu Maprimerenov

Cette aide s’adresse à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location, et qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Elle couvre jusqu’à 90 % du coût des travaux. Elle reste toutefois encore trop méconnue pour être suffisamment efficace. En effet, 4 Français sur 10 expliquent qu’ils connaissent mal le fonctionnement du dispositif.

Un dispositif souvent ignoré par beaucoup

Ces dernières années, l’État a mis en place plusieurs dispositifs pour alléger le coût des travaux de rénovation énergétique des logements. Il existait alors une aide spécifique pour chaque type de travaux et projets immobiliers. Désormais, tous les dispositifs sont centralisés en une seule aide avec MaPrimeRénov’. Tous les devis de rénovation y sont éligibles. Les conditions de revenus ayant été annulées.

ImportantUne récente étude révèle toutefois que de nombreux Français ignorent l’existence de cette aide. Les résultats montrent en effet que 40 % des sondés ne savent pas qu’ils y ont droit.

Tous répondent pourtant aux critères d’éligibilité. Cette ignorance des porteurs de projets s’explique en grande partie par un manque de lisibilité et de disponibilité de l’information.

38 % des répondants déclarent en effet ne pas savoir à qui s’adresser ou par où chercher. Beaucoup passent ainsi à côté de ces opportunités faute d’informations suffisantes.

Développer la notoriété du dispositif

Pour y remédier, la nouvelle version de MaPrimeRénov’ fait l’objet d’une grosse campagne de communication. L’objectif étant de permettre au plus grand nombre d’en prendre connaissance et d’en bénéficier.

Le message véhicule les effets bénéfiques d’une amélioration de la performance énergétique du logement sur le confort et le niveau de consommation énergétique. Ce qui se traduit concrètement par des économies non négligeables sur la facture d’énergie.

D’autre part, les acheteurs sont encouragés à faire l’acquisition d’un logement classé F et G (les plus mauvaises performances sur l’échelle de référence DPE). Ce marché étant peu convoité, l’acquéreur gagne à profiter du prix bas, puis à rénover le logement à moindres frais, avec ou sans prêt travaux, grâce à MaPrimeRénov’.

ImportantEn effet, un bien immobilier a plus de valeur lorsqu’il affiche une bonne performance énergétique. Les chances de réaliser une plus-value lors de la revente restent ainsi élevées.

À noter que selon un autre sondage, 80 % des candidats à l’achat sont prêts à acquérir un logement ancien. Dans 85 % des cas, le DPE représente un paramètre déterminant de la décision d’achat. D’où l’importance de la rénovation énergétique pour améliorer la valeur d’un bien ancien, en accroître l’attractivité et réussir à vendre rapidement et plus cher.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.