En Californie, les voitures à motorisation thermique ne seront plus autorisées à la vente à partir de 2035

Voiture motorisation thermique plus de vente en 2035

Le gouverneur de l’État de la Californie vient de prendre une décision radicale face au réchauffement climatique. Pour réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre, il a décrété une nouvelle loi interdisant la mise en circulation de nouvelles voitures à motorisation essence et diesel à partir de 2035.

Une décision radicale, mais qui s’impose

Pour justifier sa décision de bannir progressivement les véhicules à motorisation essence ou diesel des rues de la Californie, Gavin Newsom met en avant un constat implacable : le trafic routier urbain est responsable de plus de 50 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’État.

Important Se fixant comme objectif de réduire de 35 % les émissions de carbone et de 80 % les émissions d’oxyde d’azote, le gouverneur a décrété que toute vente de véhicule neuf roulant à l’essence ou au gasoil sera passible de poursuites pénales à partir de l’année 2035.

Selon M. Newsom,

Il n’est pas erroné d’imputer la pollution, les fortes chaleurs ou encore les nombreux feux de forêt qui sévissent dans la région à la présence dans les rues d’un trop grand nombre de voitures considérées comme polluantes.

Gavin Newsom

Quel taux pour votre projet ?

Il faudra miser sur l’électrique

Pour les particuliers, cette nouvelle loi implique une reconversion vers les voitures à zéro émission. Pour les souscripteurs de crédits auto cherchant à acquérir un véhicule neuf, ils auront le choix entre le 100 % électrique, la voiture roulant à l’hydrogène ou encore la voiture hybride (sous réserve que celle-ci présente un taux d’émission tolérable).

Toutefois, les voitures thermiques déjà en circulation ne finiront pas forcément aux rebus. Elles pourront toujours être vendues sur le marché de l’occasion sans pour autant que le vendeur se mette en infraction.

La Californie ressent déjà de manière très concrète les effets du réchauffement climatique. Tous les ans, des milliers d’hectares de forêt partent en fumée et cette année ne fait pas exception. Le dernier gros incendie remonte en août dernier, une catastrophe qui a ravagé des milliers de bâtiments et coûté la vie à une trentaine de personnes.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.