Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

La taxe d’aménagement est une redevance souvent oubliée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 mars 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Deux hommes portent un sofa dans leur nouvel appartement.

S’offrir une piscine ou transformer ses combles en lieu de vie, cela a un coût et les particuliers le savent très bien. Lors de la souscription d’un crédit consommation, ils prennent parfaitement en compte les matériaux ainsi que le coût de la main-d’œuvre. Mais la taxe d’aménagement, ils ont tendance à l’oublier.

Une taxe qui peut aller jusqu’à 860 euros par mètre carré

Le gouvernement a fait un geste en direction des particuliers en allégeant leur fiscalité par le biais de la suppression de la taxe d’habitation. Mais beaucoup semblent oublier que l’immobilier et la construction comportent encore quelques taxes toujours en vigueur, à commencer par la taxe d’aménagement.

Important Mal connue ou presque tombée dans l’oubli, il s’agit d’une redevance à payer auprès de la commune par le particulier qui souhaite se doter d’une piscine, aménager ses combles ou se faire construire une cabane de jardin.

En clair, cette taxe s’applique à tout ouvrage requérant un permis de construire.

Ce n’est qu’à la réception de l’avis d’imposition que le particulier tombe des nues. Parce que la facture peut être salée, par exemple si la taxe porte sur un comble aménagé d’une surface supérieure à 5 m2 et présentant une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m. Si le bâtiment est situé en région parisienne, il faut compter 860 euros de taxe d’aménagement par m2.

Lorsqu’il s’agit de piscine, la localisation n’entre pas en ligne de compte. Peu importe la région, la taxe est fixée à 200 euros par m2. De même pour l’installation des panneaux solaires, un tarif forfaitaire de 10 euros par m2 est appliqué.

Quel taux pour votre projet ?

Des alternatives pour que la pilule passe mieux

Pour échapper à la taxe d’aménagement, le particulier peut, par exemple, limiter la surface de son abri de jardin à moins de 5 m2. Autre cas où la taxe d’aménagement ne s’applique pas, les remises en état des bâtiments détruits (sinistre ne datant pas de plus de deux ans), mais à condition de rester fidèle aux plans d’origine.

Lorsque l’aménagement a pour objet la prévention des risques, sur recommandation des collectivités locales, ces dernières font également l’impasse sur la fameuse taxe. Dernier cas d’exonération qui n’est pas des moindres, les grands chantiers de plus de 100 m2, mais qui sont éligibles à l’éco ptz.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.