Les Indiennes recourent davantage au crédit, avec un taux de défaillance moindre

couple avec leur enfant

Selon une étude réalisée en Inde, les femmes recourent de plus en plus au crédit pour réaliser leurs projets personnels et professionnels. Il apparaît qu’elles sont bien meilleures gestionnaires que les hommes et présentent par conséquent un profil moins risqué. Celles de la génération Y en particulier sont de plus en plus aguerries.

Forte croissance de la proportion de femmes emprunteuses

La proportion de femmes au sein de la population active étant en forte hausse, elles dépendent désormais moins des hommes pour le quotidien ou l’atteinte de leurs grands objectifs de vie. Elles sont même disposées à partager les responsabilités financières avec leur conjoint et à emprunter à deux pour les dépenses importantes.

Important Au cours des deux dernières années, le nombre de femmes emprunteuses a considérablement augmenté en Inde.

Elles ont réalisé que le crédit permet de se constituer un portefeuille financier sécurisé, faire prospérer leur entreprise ou améliorer leur quotidien et celui de leurs familles.

Autonomes, les femmes ne veulent plus dépendre financièrement de leur famille. Dans toutes les catégories de prêts, leur pourcentage augmente. En décembre 2019, elles détenaient 29 % des prêts immobiliers en cours de remboursement à travers le pays. Leurs parts respectives sur l’ensemble des encours de prêts personnels et de prêts automobiles sont identiques, à 15 %. Bien que celles-ci soient encore moindres, elles augmentent à un rythme soutenu qui traduit l’appétit croissant pour le crédit chez la gent féminine.

Des crédits plus nombreux et d’un montant plus élevé

Des disparités géographiques sont néanmoins observées. Les femmes issues des régions du sud sont plus averties que celles des États de l’ouest et du nord. Par exemple, le Tamil Nadu, le Maharashtra, le Karnataka et le Telangana contribuent pour 38,6 % au total des prêts personnels contractés par les femmes.

Important Par rapport aux hommes, le montant des crédits qu’elles souscrivent est plus élevé, particulièrement sur les segments des emprunts à l’habitat et des crédits autos.

Un nombre considérable de femmes souscrit également des prêts pour créer leur entreprise, preuve que l’entrepreneuriat se conjugue de plus en plus au féminin. Pour séduire cette nouvelle clientèle et répondre à ses exigences, les établissements prêteurs développent des solutions sur mesure.

Taux de défaillance plus faible pour les emprunteuses

Plusieurs rapports indiquent que

Les femmes présentent un profil moins risqué pour les banques.

Une comparaison rapide des incidents de paiement montre que ces dernières remboursent à temps afin d’éviter les pénalités et frais divers et témoignent de leur conscience financière et d’une bonne préparation.

Ainsi, dans la catégorie des emprunts immobiliers comme des prêts automobiles, le taux de défaillance des emprunteuses est de 0,63 % et de 0,96 %, soit respectivement 15 points de base et 10 points de base de mieux que ceux de leurs pairs masculins.

Or, cette habitude saine joue un rôle clé dans le maintien d’une bonne cote de crédit. Le paiement dans les délais de leurs mensualités et de leurs dettes sur carte de crédit contribue également à améliorer leur score. La récente sensibilisation sur ce sujet, avec un accent supplémentaire sur l’inclusion financière, donne aux ménages un accès plus aisé à des prêts garantis.

Les femmes profitent de l’occasion pour solliciter des financements auprès des banques, des sociétés de microfinance et des entreprises financières non bancaires (NBFC), ainsi que les microentreprises et PME dirigées par des femmes.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.