L’engouement autour des « voitures propres » grandit

Voiture électrique bleue branchée à sa borne de recharge.

Le sort des voitures à motorisation thermique est désormais scellé. Elles sont vouées à disparaître dans un futur proche. La multiplication des voitures électriques et hybrides dans les rues n’est donc qu’une question de temps. Au mois de janvier dernier, une enquête a révélé une accélération des ventes de ces véhicules propres.

Renault Zoe se démarque, Tesla déchante

Alors qu’elle a essentiellement construit sa notoriété sur les véhicules électriques, la marque américaine Tesla ne connait pas un début d’année réjouissant en termes de ventes. Le dernier-né de la marque, à savoir le Model 3, ne figurerait pas dans les 100 modèles les plus vendus dans l’Hexagone en janvier.

Important À l’inverse, Zoe, la plus récente création de Renault dans la catégorie voiture électrique, a connu un grand succès. Elle a d’ailleurs grandement contribué à la hausse générale constatée sur la vente des véhicules hybrides et électriques en France métropolitaine.

Non seulement Zoe a été la voiture électrique la plus achetée sur le territoire au cours du premier mois de cette année, mais elle occupe également la troisième place du classement des meilleures ventes automobiles de cette période. Les seuls modèles à s’être vendus en plus grand nombre que la Renault Zoe sont la Peugeot 208 et la Clio V.

Quel taux pour votre projet ?

20 % des voitures nouvellement immatriculées

Faut-il y voir une prise de conscience de la part des automobilistes concernant l’urgence environnementale liée au changement climatique et à l’émission des gaz à effet de serre ? Il n'y a qu'un pas que beaucoup n'hésitent pas à franchir.

D’après les chiffres recueillis par le Comité des constructeurs français d’automobiles,

Environ 20 % des véhicules immatriculés en janvier sont des voitures hybrides et électriques.

Pour entrer un peu plus dans les détails, malgré quelques appréhensions et des questions en suspens, notamment concernant l’autonomie, la voiture électrique a vu sa part de marché multipliée par trois. Au mois de janvier 2019, elle représentait 8,2 % des véhicules vendus sur le territoire français.

Mais selon toujours les chiffres du CCFA, le prêt auto a essentiellement servi à acheter une voiture hybride. En début d’année, le service d’immatriculation a reçu plus de 19 000 demandes pour cette catégorie de voiture, soit 14,2 % des véhicules vendus.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.