Où en est le plan « Initiative copropriétés » ?

architecture berlin

Il y a tout juste un an, dans le but d’apporter des solutions au problème de logement, le gouvernement a lancé un vaste plan de rénovation des bâtiments détenus en copropriété. Ce plan s’établit sur 10 ans et vise à réhabiliter précisément 684 bâtiments abritant des logements collectifs. Un an après le lancement, un rapide état des lieux s’impose.

Un projet de 3 milliards d’euros

684 bâtiments renfermant des habitations collectives ont été identifiés comme étant dans un état de détérioration avancée. Jusque-là, ces bâtiments sont passés sous les radars lorsque l’Agence nationale de la rénovation urbaine dressait l’inventaire des sites nécessitant une remise en état.

Après la constatation de leur état, Julien Denormandie, alors ministre en charge du Logement et de la Ville, a mis en place un plan de rénovation afin de rendre les 64 000 logements à nouveau décents. Les propriétaires n’étaient plus en mesure d’assurer la rénovation des sites, notamment à cause des charges de copropriété ainsi que le coût élevé des travaux.

Le ministère s’est doté d’un budget de 3 milliards d’euros pour mener à bien ce plan de réhabilitation. Des travaux de rénovation sont opérés sur certains sites afin de soulager les copropriétaires de certaines charges importantes.

Avec le concours de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah), le gouvernement était déjà à pied d’œuvre l’année dernière, débloquant une enveloppe de 61 millions d’euros pour des travaux qui concernaient 22 837 logements. Pour cette année, 34 000 autres devraient bénéficier des mêmes travaux.

Quel taux pour votre projet ?

Les bailleurs sociaux prêtent main-forte

Dans le cadre de cette démarche, le gouvernement peut compter sur le soutien des bailleurs sociaux, à l’image du groupe Procivis qui propose d’avancer les sommes nécessaires au lancement des travaux, sans attendre le déblocage des fonds de subvention.

En effet, les dispositifs d’aide à la rénovation, tels que l’éco ptz sont efficaces, mais sont souvent soumis à la fameuse lenteur administrative, retardant les chantiers.

La transformation

Le plan « Initiative copropriétés » comporte 3 volets, à savoir :

  •  la prévention ;
  •  le redressement ;
  •  la transformation.

Concernant ce dernier volet, il consiste à mettre en vente le bâtiment, en l’occurrence au groupe CDC habitat.

Une fois en possession du bâtiment, le groupe se charge de sa rénovation puis le remet à la vente, soit à un investisseur (particulier), soit à une collectivité sociale.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.