Résultats financiers « solides » pour Crédit Agricole Loire en 2019

 banque credit agricole

Alors que CASA a présenté des résultats supérieurs aux prévisions des experts pour le dernier trimestre 2019, Crédit Agricole Loire publie un bilan « solide » pour l’exercice écoulé. Il confirme ainsi sa position de leader, obtenue notamment grâce à son réseau dense sur les départements de la Loire et de la Haute-Loire.

Activité dynamique sur les segments des particuliers et des entreprises

Les comptes consolidés à fin 2019 récemment présentés par Crédit Agricole Loire montrent une hausse de 4,7 % des encours de collecte, qui grimpent à 13,9 milliards d’euros. Cette progression est attribuée notamment des dépôts à vue de 10,1 % plus importants en termes de volumes.

Important Une croissance de 5,1 % est également observée du côté des encours de crédits clientèle :

les 8,5 milliards d’euros enregistrés proviennent essentiellement de prêts à la consommation.

Pour Gérard Ouvrier-Buffet, son patron,

Ce bilan financier positif est dû notamment à l’augmentation des parts de marché.

Gérard Ouvrier-Buffet.

Il souligne en outre l’effet de la loi Lagarde, qui a durci la réglementation relative au crédit conso, contribuant au recul du surendettement entre 2017 et 2019 sur les deux territoires.

Le segment des entreprises a également profité de la dynamique. Encouragées par des taux d’intérêt toujours très attractifs, ces dernières ont massivement eu recours au financement bancaire pour leurs investissements. Ces crédits, dont les encours sont en hausse de 5,7 %, ont été principalement utilisés pour les transmissions ainsi que pour les achats d’équipements et de bâtiments.

Quel taux pour votre projet ?

Bonne santé confirmée pour l’assurance malgré les épisodes climatiques de 2019

La branche assurances affiche également sa bonne santé, la production brute de nouveaux contrats s’élevant à 3,1 % pour l’année. Toutefois, la marge d’intermédiation ayant reculé d’environ 10 %, elle a contraint le réseau à passer une provision sur l’épargne logement de 6 millions d’euros, qui a fait baisser le chiffre d’affaires 2019 de 3,1 % à 268,5 millions d’euros.

De plus, les catastrophes naturelles dues aux conditions météorologiques extrêmes qui se sont succédé en 2019 ont entraîné une multiplication des sinistres, pensant sur les chiffres.

Le directeur général de Crédit Agricole Loire reconnaît que

Les superviseurs de la Banque centrale encouragent fortement les acteurs du secteur à adopter la géolocalisation climatique.

Gérard Ouvrier-Buffet.

Le principe est d’appliquer une majoration aux clients qui se trouvent dans une zone jugée « à risques ».

En attendant, le réseau bancaire maintient sa stratégie basée sur l’humain, permise par une forte présence en Loire et Haute-Loire, où la moitié des habitants font partie de sa clientèle. Ces derniers disposent de 252 distributeurs à leur disposition et peuvent se rendre dans l’une des 140 agences ouvertes sur l’ensemble des deux départements.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.