Taux de détention de crédit par les ménages en repli en 2019

Petite voiture et billets sur une calculatrice.

L’achat de voitures et de motos est la première destination des prêts à la consommation souscrits par les Français. C’est ce que révèle l’Observatoire 2019 des crédits aux ménages publié par l’Association française des sociétés financières (ASF). Autre fait notable, 90 % des crédits obtenus sont alloués à des projets de consommation durable.

Diminution du taux de détention des crédits par les Français en 2019

Le taux de détention de prêts par les ménages a connu une évolution en dents de scie ces dernières années. L’embellie observée en 2017 a été suivie d’une stabilisation à 47,8 % en 2018. L’an dernier, cet indicateur est tombé à 47,4 %.

Selon le délégué général de l’ASF, les Français détenaient également moins de crédits à la consommation en 2019, puisque leur proportion est passée de 26,8 % à 26,5 %. Pourtant, au cours des trois premiers trimestres de 2019, ce segment affiche un taux de progression annuelle de 2,4 %.

S’agissant de la destination des fonds,

Important L’acquisition de véhicules à deux ou quatre roues domine nettement avec 58,1 % de la production.

Le top 3 est complété par l’achat de biens pour la maison (appareils électroménagers, mobilier, équipements multimédias) et la rénovation ou l’aménagement du logement.

Quel taux pour votre projet ?

Souscription en hausse de crédits conso pour financer la transition énergétique

Important De plus en plus de ménages se servent des financements ainsi obtenus pour concrétiser des projets liés à la transition énergétique.

Les membres de l’association soutiennent d’ailleurs ce mouvement en proposant des taux avantageux. Ainsi, une bonne partie de ces emprunts contribue à :

  • encourager la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements (isolation, remplacement des équipements par des modèles moins énergivores, etc.) ;
  • doper les ventes de véhicules électriques ou hybrides.

S’agissant des perspectives pour 2020, seuls 3,8 % de la population prévoient de contracter un prêt à la consommation, un chiffre en léger repli selon les professionnels du secteur.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.